OM 1 - Méthodes et outils pour les approches
systémiques et pour la modélisation en géographie

Responsable Céline Rozenblat

(20 h. réparties en 2 séminaires).

L'approche systémique sert en Géographie à comprendre, prévoir, et expliquer la complexité de l'organisation de l'espace. Plusieurs théories d'organisations sociales permettent de décrire la stabilité ou les transformations des systèmes spatiaux. La construction de modèles spatiaux plus ou moins sophistiqués à partir de ces théories, peut s'élaborer à travers des discours, qu'ils soient de l'ordre du langage, qu'ils soient basés sur des graphiques (cartes, schémas…), ou qu'ils soient formalisés de manière mathématique. Il s'agit notamment de former les étudiants à la structuration informatique des données spatialisées, aux traitements (en vue d'une analyse spatiale ou d'une représentation cartographique: structuration de l'information, organisation vectorielle des unités géographiques, passage au mode raster), grilles et points de lissages.


Séminaire OM-11, Conceptualisation de l'approche systémique en géographie et formalisation des systèmes spatiaux (10 h.)

Animatrice Céline Rozenblat

La démarche hypothético-déductive en Géographie sera exposée avec des exemples soulignant les étapes de la mise en place des modèles, et leurs méthodes d'élaboration. On explorera des voies épistémologiques multiples qui offrent différentes visions possibles de la composition, et de la forme d'organisation des systèmes spatiaux. A travers des applications qui ont été élaborées dans le domaine de la modélisation dynamique, des systèmes multi-agents, des automates cellulaires, des systèmes experts…, on montrera et l'on pratiquera, avec un support informatique, des exemples divers conçus dans la démarche de l'approche systémique.


Séminaire OM-12, Evaluation de la performance des réseaux techniques en Aménagement et Urbanisme (10 h.)

Animateur Laurent Chapelon

La place sans cesse croissante des structures en réseau dans des domaines aussi variés que les transports, les télécommunications, l'urbanisme…, impliquent le développement de méthodes d'évaluations multi-réseaux performantes et novatrices, susceptibles de conduire à une avancée significative en matière d'optimisation de la desserte des nœuds de connections aux réseaux.

Pour ce faire, les théoriciens des réseaux font souvent appel à une représentation sous forme de graphes. Cette représentation permet d'exploiter les propriétés mathématiques de la théorie des graphes, et d'utiliser les algorithmes associés développés en recherche opérationnelle.

La connaissance et la maîtrise des indicateurs d'évaluation qui en découlent, constituent un préalable indispensable à toute démarche prospective concernant la structure et la performance des réseaux. Plusieurs applications concrètes seront étudiées dans les domaines de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.


Interfaces et systèmes littorauxMéthodes et outils pour l'étude de la morphologie

Sommaire