OM 3 - Méthodes et techniques en sciences sociales,
sous-tendues par les différents paradigmes en œuvre
dans les diverses disciplines et induisant
des grilles de lecture adaptées

Responsable Philippe Cadène

(20 h. réparties en 2 séminaires).

Séminaire OM-31, Epistémologie de la géographie: la question spatiale dans les divers paradigmes des sciences sociales (10 h.)

Animateur Philippe Cadène

Intervenants Henry Bakis, Philippe Cadène

Ce séminaire méthodologique a pour vocation d'attirer l'attention de l'étudiant sur l'importance des fondements épistémologiques et conceptuels de tout travail de recherche. Quelle que soit la position épistémologique du chercheur, l'important est d'adopter une démarche scientifique définissant une problématique (ensemble des concepts et problèmes qu'on se proposer d'étudier) et une méthodologie (permettant de confronter les hypothèses avec les faits et de valider la théorie). Lorsque la géographie vidalienne fut remise en cause dans les années 1960, force est de constater que les courants critiques qui, en relation étroite avec des travaux étrangers, participèrent à cette rénovation de la géographie, ne clarifièrent guère la situation de la discipline parmi les sciences sociales. Parfois présentée comme une discipline de synthèse à l'instar de la médecine, comme une science spécifique entre nature et société, comme une part totalement immergé des sciences sociales sans grande individualité, la géographie a souffre d'un manque de définition de son objet de recherche. et de sa place au sein des sciences sociales. L'ambition de ce séminaire est d'amener une discussion en se sens à la suite d'un grand nombre d'auteurs, géographes ou autres (venus d'horizons aussi divers que la sociologie, la philosophie, la physiques ou l'économie) afin de mesurer les progrès récemment accomplis et les efforts qu'il reste à fournir.


Séminaire OM-32, Les diverses méthodes d'enquêtes en sciences sociales et l'analyse des territoires (10 h.)

Animateur Alain Saussol

Intervenants Philippe Cadène, Alain Saussol

Quelles que soient les disciplines considérées, le choix des problématiques, des méthodes et des terrains d'études apparaissent profondément liés dans la démarche des chercheurs en sciences sociales. En géographie, la place du terrain dans la démarche de recherche est très liés à l'objet d'étude, les relations de l'espace, comme élément essentiel des systèmes sociaux avec les divers éléments qui les composent, et à l'échelle, l'étude des dynamiques locales tenant souvent un rôle majeur dans les travaux réalisés et même si les thématiques sont envisagées à l'échelle régionales. Le séminaire est consacré à débattre, aux travers des expériences de plusieurs chercheurs, des méthodes de terrain adaptées à l'appréhension de la dimension spatiale dans la dynamiques des localités, urbaines, rurales ou littorales. Il s'agit là de réfléchir sur la spécificité dans la démarche des géographes lorsque ceux-ci, dans leurs recherches au cœur des sociétés locales, tant urbaines que rurales ou littorales, adoptent des méthodologies communes à d'autres disciplines des sciences sociales.


Méthodes et outils pour l'étude de la morphologieInformations pratiques

Sommaire