L’Espace géographique 1/03

Version sans les résumés


Roger Brunet. Éditorial: Relais au long cours


Environnement

Neli Aparecida DE MELLO, Hervé THÉRY. L’État brésilien et l’environnement en Amazonie: évolutions, contradictions et conflits (1 tabl., 8 fig.)

Le discours de l’État brésilien sur l’Amazonie a changé, prenant en compte la fragilité de son environnement, mais en est-il de même de ses pratiques? Pour analyser les structures spatiales résultant de son action sur le territoire amazonien, on passe ici en revue les principaux vecteurs de son action. Cela permet de discerner les contradictions existant entre les politiques publiques, les conflits qui demeurent entre elles et les principaux axes de l’Amazonie d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

mots clés: AMAZONIE, BRÉSIL, CONFIGURATION TERRITORIALE, CONFLITS, ENVIRONNEMENT, POLITIQUE PUBLIQUE, STRUCTURE SPATIALE


La nouvelle politique de l’eau en Afrique du Sud: vers une gestion environnementale des ressources (1 tabl., 4 fig.)

L’ambitieuse Loi sur l’eau votée en Afrique du Sud en 1998 prévoit une réforme radicale de la gestion de l’eau: remplaçant la loi de 1956, elle a pour but de protéger et de restaurer des hydrosystèmes fluviaux profondément dégradés, qui souffrent à la fois des problèmes propres aux pays développés (effluents d’industrie, surconsommation urbaine dans les quartiers blancs) et des pays pauvres (12 millions de personnes privées d’eau potable, absence de réseau d’assainissement). En instituant une « réserve » inaliénable, elle prend pour la première fois en compte la protection de l’environnement comme donnée incontournable de la gestion des hydrosystèmes. Mais la loi de 1998 prévoit également de mettre un terme aux disparités d’accès à la ressource héritées du régime d’apartheid: or cela passe par une forte augmentation — ou une redistribution difficile — de la consommation d’eau. Cette étude montre les difficultés concrètes liées à sa mise en place trop rapide dans des hydrosystèmes marqués par une très forte variabilité et très fortement anthropisés.

mots clés: AFRIQUE DU SUD, EAU, ENVIRONNEMENT, POLITIQUE PUBLIQUE


Nacima BARON-YELLÈS, Frédéric BERTRAND, Lydie GOELDNER-GIANELLA, Stéphane COSTA, Robert DAVIDSON, Gilles ARNAUD-FASSETTA, Gérard BELTRANDO. Enjeux et limites de la gestion environnementale d’un marais lagunaire dÕEurope méridionale: la ria Formosa, Algarve, Portugal (4 fig.)

La ria Formosa (Algarve oriental) abrite un ensemble de marais salés et saumâtres de près de 200 km2 à l’équilibre morphodynamique hautement instable. Protégées par une chaîne d’îles-barrières, la lagune et ses rives sont inscrites dans un parc naturel dont le territoire connaît de profondes mutations: urbanisation conquérante d’une métropole régionale, mutation des usages des marais endigués (saliculture, pisciculture) et des marais cultivés, pression touristique. Dans ce contexte, l’article détaille les premiers résultats d’un programme de recherche qui regroupe des géographes appartenant à différentes branches disciplinaires (climatologie, géomorphologie, biogéographie, géographie humaine et économique). L’objectif est de montrer, compte tenu des conditions particulières de mise en place d’un territoire protégé sur le littoral d’Algarve, l’intérêt d’un protocole d’étude environnementale croisant les approches «physiques» et «humaines» du milieu et articulant à différentes échelles un diagnostic général et des analyses détaillées de secteurs particulièrement instables, à travers une réalisation cartographique adaptée.

mots clés: ENVIRONNEMENT, LAGUNE, MARAIS, PARC NATUREL, PORTUGAL


La méthode d’évaluation contingente appliquée aux déchets urbains

Fondée sur l’estimation par les usagers de la valeur qu’ils attribuent à un bien non marchand, comme, par exemple, un bien environnemental, au moyen d’une mise en situation selon un scénario hypothétique (simulation d’un dommage ou d’une amélioration), la méthode de l’évaluation contingente fournit aux économistes des évaluations de coûts, modélisables selon des critères techniques, sociaux ou économiques. Dans le cadre d’un exemple emprunté à une étude réalisée par l’auteur sur l’amélioration du service public des déchets urbains, en vue de la préservation de l’environnement, il est proposé un détournement de l’objectif économique de la méthode, vers la constitution d’indices géographiques, c’est-à-dire spatialisés, en vue de les confronter avec d’autres critères géographiques.

mots clés: BIENS ENVIRONNEMENTAUX, CONSENTEMENT À PAYER, DÉCHETS URBAINS, ÉVALUATION CONTINGENTE, INDICES SPATIALISÉS, LOGIQUE SPATIALE, MODÉLISATION


Transports en France

Laurent CHAPELON, Sandra BOZZANI. L’intermodalité air-fer en France: une méthode d’analyse spatiale et temporelle (1 tabl., 11 fig., 6 cartes)

Le développement conjoint du transport aérien et du réseau ferroviaire à grande vitesse pose la question de la difficile complémentarité de ces deux modes de transport rapides. En France, l’efficacité de leur interconnexion, permise dans les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et de Lyon-Saint-Exupéry, reste à démontrer. La difficulté d’une évaluation spatiale et temporelle tient dans la nécessaire modélisation du processus de transfert modal, dans l’exploitation des bases horaires aérienne et ferroviaire, dans l’imbrication des échelles d’analyse, du local au planétaire, et dans la sensibilité des indicateurs d’accessibilité à l’heure de départ ou d’arrivée, impliquant une représentation dynamique dans le temps. Les résultats présentés comparent l’offre intermodale TGV-avion avec l’offre aérienne monomodale, ce qui permet de mesurer son efficacité au cours de la journée et à différentes dates. L’intérêt est d’étudier les conséquences de la mise en service d’une nouvelle infrastructure de transport rapide comme le TGV Méditerranée sur l’accessibilité intermodale.

mots clés: ACCESSIBILITÉ, AÉROPORT, INTERFACE, INTERMODALITÉ, LYON-SAINT-EXUPÉRY, PARIS-CHARLES-DE-GAULLE, RÉSEAUX, TGV MÉDITERRANÉE, TRANSPORTS


Lectures


[PDF]Sixième table et index quinquennaux de L’Espace géographique 1998-2002


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez des comptes rendus de lecture des ouvrages suivants:

HUSSON Claude (2002). L’Europe sans territoire. Essai sur le concept de cohésion territoriale. La Tour d’Aigues: Éditions de l’Aube/DATAR, coll. «Monde en cours. Bibliothèque des territoires», 202 p. ISBN: 2-87678-699-0

MOATI Philippe (2002). L’Entreprise du XXIe siècle. La Tour d’Aigues: Éditions de l’Aube/DATAR, coll. «Monde en cours. Bibliothèque des territoires», 229 p. ISBN: 2-87678-700-8

PERRIER-CORNET Philippe (2002). Repenser les campagnes. La Tour d’Aigues: Éditions de l’Aube/DATAR, coll. «Bibliothèque des territoires», 280 p. ISBN: 2-87678-706-7

BAUDELLE Guy, OZOUF-MARIGNIER Marie-Vic, ROBIC Marie-Claire, dir. (2001). Géographes en pratique (1870-1945). Le terrain, le livre, la cité. Rennes: Presses Universitaires de Rennes, coll. «Espace et territoires», 390 p. ISBN: 2-86847-580-9


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dernière mise à jour: 11 avril 2003