L’Espace géographique 1/85

EG 1/85

Version sans les résumés


Feux croisés

Philippe Pinchemel, Jean-Luc Piveteau. L'espace, concept intégrateur de la géographie


Ronan Paddison, Allan Findlay. Radicals vs positivists and the diversification of paradigms m geography


Alan R. H. Baker. Cartes, modèles et marxisme: la mutation méthodologique de la géographie historique britannique

Une esquisse de l’état de la géographie britannique dans le milieu des années 60 est suivie de l’analyse du changement survenu durant les vingt dernières années. On montre que l’orthodoxie de la géographie historique trouvant sa source dans l’empirisme et le pragmatisme se transforme progressivement à la lumière des développements récents de la géographie humaine contemporaine d’abord, puis de l’histoire sociale (et des sciences sociales en général). On soutient que la vigueur de l’école britannique vient pour partie de l’absence de complaisance et de l’attitude critique de certains de ses praticiens.

mots clés: ÉCOLE BRITANNIQUE DE GÉOGRAPHIE, GÉOGRAPHIE HISTORIQUE, MÉTHODOLOGIE


Thomas Walter Freeman. La géographie, hier et maintenant

Voilà 50 ans, le nombre des géographes professionnels en Grande-Bretagne était réduit, mais le besoin d’étudier le monde dans sa globalité et ses particularités locales était parfaitement ressenti. Dans le cursus scolaire, le sujet faisait recette et les premiers travaux de terrain comme l’Inventaire de l’utilisation du sol de Stamp ont fourni une excellente base pour la planification de la Grande-Bretagne après la seconde guerre mondiale. Lors de l’expansion universitaire de l’après-guerre, le nombre des géographes s’est multiplié et l’éventail des spécialités accru. L’intérêt pour les problèmes humains, les occasions nouvelles de manipuler les statistiques et autres données ont stimulé les recherches et les aspirations générales à une lecture nouvelle de la surface terrestre humanisée rendent le débat sur la méthodologie aussi excitant qu’il y a 50 ans.

mots clés: ÉCOLE BRITANNIQUE DE GÉOGRAPHIE, ÉPISTÉMOLOGIE, GÉOGRAPHIE (HISTOIRE)


Robert J. Bennett. Réévaluation du rôle de la science spatiale et de l’infé́rence statistique dans la géographie britannique

Les critiques récentes faites à la tradition «science spatiale» dans la géographie anglo-américaine sont largement fondées. Les surmonter implique que la science spatiale mette en œuvre des théories et techniques bien plus aptes à différencier processus spatiaux (supposés être le principal centre d’intérêt) et structures des données issues des distributions cartographiques et des structures spatiales. L’emploi de l’inférence statistique doit s’effacer au profit de modes d’analyse confirmatoires (bayésiens) et exploratoires. Ce n’est possible qu’au prix d’une réorganisation de la méthodologie géographique, visant à une meilleure compréhension des processus spatiaux. Qui, à son tour, suppose qu’on restaure l’essentiel de l’enquête géographique en tant que vision sociale de la science spatiale.

mots clés: ANALYSE SPATIALE, ÉCOLE BRITANNIQUE DE GÉOGRAPHIE, MÉTHODOLOGIE, THÉORIE


Ronald John Johnston. L'analyse spatiale dans la géographie humaine britannique: vingt ans d'errements?

L’analyse spatiale fut introduite d’Amérique du Nord en Grande-Bretagne au début des années soixante. Son impact fut grand et la géographie humaine britannique en reçut un nouveau style de travail. Mais ce style fut bientôt mis en question: l’analyse spatiale produit trop d’affirmations irréalistes.

mots clés: ANALYSE SPATIALE, ÉCOLE BRITANNIQUE DE GÉOGRAPHIE, GÉOGRAPHIE HUMAINE


Position de recherche

Joël Bonnemaison. De la nature de l'espace à l'espace de la culture, images sociales et culturelles d'un espace insulaire


Antoine S. Bailly, Hubert Béguin, Denise Pumain, Thérèse Saint-Julien. Chronique de science régionale 1983


Approches des paysages

Jean-Pierre Deffontaines. Étude de l'activité agricole et analyse du paysage (7 fig.)

L’espace, peu pris en compte par les agronomes, est un déterminant de l’activité agricole qu’ils étudient. L’auteur s’appuie sur le niveau de l’exploitation agricole pour aborder le problème des conditions dans lesquelles sont mises en œuvre, dans l’espace, les diverses opérations de production. Il montre l’existence d’espaces d’activités qui révèlent des aspects particuliers du fonctionnement de l’exploitation et met en lumière différentes composantes spatiales de l’activité agricole. L’analyse du paysage est un moyen original d’étude des systèmes de production; elle facilite l’appréhension des espaces d’activité et la connaissance des pratiques utilisées. Elle permet, en outre, de distinguer des unités de paysages où se combinent de façon particulière les composantes spatiales de l’activité agricole. La double appartenance des espaces d’activité, aux exploitations d’une part, aux unités de paysage de l’autre, est prise en compte pour éclairer les occupations et les pratiques agricoles de ces espaces.

mots clés: AGRICULTURE, ESPACE (ANALYSE), PAYSAGE


Alain Musset. La perception de l'espace dans les sociétés précolombiennes du Mexique d'après les Codex (2 fig.)

Les sociétés précolombiennes du Mexique nous ont laissé de nombreux témoignages, notamment pictographiques (codex), de la manière dont elles percevaient l’espace, espace où se mêlaient l’imaginaire et le réel, sans que rien ne vienne les séparer. Il est pourtant possible, malgré les destructions opérées par les Espagnols et l’intrusion des techniques européennes de représentation, de discerner parmi les codex des différences de nature, et l’ébauche d’une évolution conduisant à un espace plus proche du nôtre. Par ailleurs les techniques indigènes se sont, longtemps après la Conquête, perpétuées au côté des techniques nouvelles. Aujourd’hui encore peintres et architectes mexicains s’en inspirent.

mots clés: GÉOGRAPHIE HISTORIQUE, MEXIQUE, PERCEPTION, REPRÉSENTATION


La géographie, théories et pratiques

Gilles Sautter. La géographie en question


Hubert Béguin. La théorie dans la démarche géographique

La géographie classique décrit d’abord, mais sans disposer d’une théorie pour guider le choix des faits observés. Elle induit l’explication ensuite, mais celle-ci paraît souvent peu assurée. La démarche moderne privilégie l’élaboration d’une théorie explicative deductive qu’elle confronte ensuite à la réalité observée pour revenir enfin à la théorie en l’améliorant. La construction de la théorie géographique est difficile. C’est pourtant son actuelle faiblesse qui constitue le handicap majeur au développement de la discipline.

mots clés: GÉOGRAPHIE, MÉTHODOLOGIE, THÉORIE


Dov Nir. La valeur socio culturelle de la géographie régionale

Dans la recherche géographique, on doit discerner deux attitudes, qui existent à la fois dans la méthode (analyse statistique contre étude du cas-échantillon) et dans le sujet de recherche (géographie dite systématique contre géographie régionale); l’article considère leur valeur socio-culturelle. Si nous admettons que la liberté est définie comme le droit d’être différent de l’autre, c’est la géographie régionale, mettant l’accent sur les traits individuels, sur le «bruit», qui révèle à la pensée la perception de la liberté.

mots clés: GÉOGRAPHIE GÉNÉRALE, GÉOGRAPHIE RÉGIONALE, MÉTHODOLOGIE


Lectures


L’espace géographique 4/84<- ->L’espace géographique 2/85

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019