L’Espace géographique 2/05

Version sans les résumés


Europe

Vers la construction d’un indicateur de cohésion territoriale européen? (3 tabl., 5 fig., 1 annexe)

La mise au point d’un indice européen de cohésion territoriale est à la fois un problème scientifique (exploration des solutions possibles) et un problème politique (utilisation potentielle de cet indicateur pour l’attribution d’aides aux régions en difficulté). L’article présente les premières réflexions menées sur ce sujet dans le cadre du programme ORATE 3.2 et insiste sur les multiples pièges que soulève la tentative de construction d’un tel indice. Une revue des travaux réalisés sur les indices composites de développement humain ou de développement durable montre l’extrême variété des solutions possibles. Une transposition de la méthodologie de l’IDH sur les données régionales européennes du deuxième rapport sur la cohésion est proposée pour en évaluer les limites et les enjeux. Les principales innovations que se propose d’apporter le programme ORATE concernent la prise en compte de la dimension proprement spatiale du concept de cohésion territoriale. Cet objectif est illustré par deux études exploratoires : un essai de redéfinition itérative du « Pentagone » à l’aide de l’analyse discriminante territoriale ; une proposition d’analyse multivariée des discontinuités territoriales.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, ANALYSE DISCRIMINANTE, ANALYSE SPATIALE, COHÉSION TERRITORIALE, DISCONTINUITÉS, EUROPE, INDICE COMPOSITE, RÉGION


Jean-Marc ZULIANI, Guy JALABERT. L’industrie aéronautique européenne: organisation industrielle et fonctionnement en réseaux (1 tabl., 3 fig.)

Ces cinq dernières années, l’industrie aéronautique civile a connu un fort mouvement de concentration qui a abouti à un partage de la production mondiale des appareils, longs et moyens courriers, entre l’avionneur européen Airbus et le constructeur américain Boeing. L’organisation territoriale du système industriel de l’aéronautique révèle la constitution par ces deux firmes d’un modèle «d’entreprise réseau» fondé sur une division du travail entre plusieurs métropoles, qui recèlent chacune à leur échelle un complexe d’activités et de compétences interdépendantes, qualifié «d’entreprise étendue». Tant pour Airbus en Europe que pour Boeing à l’échelle de l’Amérique du Nord et du Pacifique, le fonctionnement de l’entreprise réseau prévaut par l’échange de personnels et d’informations entre les sites de production, et par l’organisation d’une logistique sophistiquée pour le transport des composants vers les sites d’assemblage final.

mots clés: AIRBUS, BOEING, ENTREPRISE, INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE, LOGISTIQUE, MONDIALISATION


Le pétrole

La dynamique de l’arrière-pays international des ports camerounais: l’impact du projet pétrolier de Doba sur le port de Kribi (3 fig.)

Pays enclavés et limitrophes du Cameroun, le Tchad et la République centrafricaine (RCA), qui acheminent par Douala l’essentiel de leurs exportations et importations, contribuent pour une large part aux performances de ce port. L’objet de cet article est de montrer que dans la perspective de la mise en exploitation des champs pétroliers de Doba au Tchad, le site côtier de Kribi choisi pour abriter le futur terminal pétrolier favorisera la prééminence du Cameroun dans le traitement des marchandises destinées aux États sans littoral de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

mots clés: CAMEROUN, CONGO, PÉTROLE, PORT, RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, TRANSPORT, TCHAD


La conquête des hydrocarbures en Sibérie occidentale, le modèle centre-périphérie revisité (4 fig.)

La Sibérie occidentale présente un cas manifeste de changement spatial encore en cours. La région a en effet connu une bifurcation avec l’exploitation de ses hydrocarbures qui a propulsé la Russie au rang des premiers producteurs mondiaux. La transition territoriale met en mouvement des structures spatiales régionales, nationales et internationales. Dans une approche systémique, il est intéressant de lire les multiples temporalités de celles-ci. L’opposition entre le centre moscovite et la périphérie sibérienne perdure mais elle est en plein renouvellement, montrant par-là son caractère fortement résilient. La Sibérie occidentale demeure une périphérie exploitée. Cependant, elle est de plus en plus intégrée. De sorte qu’il y a diffusion du développement du centre national vers la Sibérie occidentale. Parallèlement, on observe une hétérogénéité croissante de la périphérie sibérienne avec des disparités entre les pôles secondaires et le reste du territoire de la Sibérie.

mots clés: BIFURCATION, CHANGEMENT SPATIAL, ÉNERGIE, RUSSIE, SIBÉRIE OCCIDENTALE


Nouvelles territorialités en Amérique australe. Activités énergétiques et intégration dans les terres et les mers magellanes (3 fig., 4 photos)

Les terres magellanes constituent un exemple intéressant pour étudier les nouvelles territorialités en émergence en Amérique latine. Après une phase d’évolution parallèle mais divergente, liée à l’incorporation de ces espaces dans les territoires nationaux de l’Argentine et du Chili, une phase d’insertion mondiale se met en place avec l’intégration des réseaux d’hydrocarbures à partir de 1990. Portée par des acteurs privés, orientée par de nouvelles politiques, accordant plus de place à l’environnement, elle relance le développement de ce territoire isolé. Les espaces que la frontière séparait deviennent complémentaires.

mots clés: ARGENTINE, CHILI, FRONTIÈRE, HYDROCARBURES, INTÉGRATION, RÉSEAUX, TERRE DE FEU


Géographie arabe

Les représentations paysagères dans la géographie arabe classique des VIIIe-XIe siècles. Méthodes et modèles paysagers

Quel est le lien entre la géographie arabe classique, la vision religieuse de la nature et le paysage? Tel est l’objet de cet article qui tente de montrer qu’il n’y a pas forcément de contradiction entre religion et laïcité. La géographie arabe était conçue à ses origines comme une science rationnelle et objective avec une méthode très rigoureuse. La religion qui l’inspire devient un motif de découverte et le paysage n’est autre que le fil conducteur et le catalyseur des représentations sociales profanes et sacrées.

On aborde la question de la géographie, de sa méthode et du lien qu’elle peut tisser avec les préceptes religieux. L’unité du corpus géographique des VIIIe-XIe siècles permet de dégager les différents niveaux de lecture de l’espace et les modèles paysagers qui s’y réfèrent.

mots clés: GÉOGRAPHIE ARABE CLASSIQUE, LAÏCITÉ, PAYSAGE, RELIGION


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez des comptes rendus de lecture des ouvrages suivants:

BUTTIMER Anne, editor (2001). Sustainable Landscapes and Lifeways: scale and appropriateness. Cork: Cork University Press, 398 p., (par Hugh CLOUT, University College London) ISBN: 1-85918-300-X


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dernière mise à jour: 19 mai 2005