L’Espace géographique 2/14

EG 2/14

Version sans les résumés


Nouvelles structures résidentielles franciliennes

L’ancrage territorial des «résidences avec services» privées en Île-de-France: une géographie d’actifs immobiliers financiarisés? (1  encadré, 6  fig., 1  tabl.)

Cet article offre un portrait du marché des résidences avec services privées en Île-de-France – catégorie qui recouvre quatre types d'établissements: les résidences pour étudiants, pour seniors, de tourisme et les maisons de retraite. Il montre comment ces produits d’investissement, avant tout destinés aux particuliers, résultent d'un processus de financiarisation des marchés locatifs métropolitains. L’ancrage territorial de ces résidences – au carrefour des logiques des investisseurs, des locataires et des producteurs – est étudié à travers l’exploitation de plusieurs bases de données (Clameur, Grecam, Sitadel, données censitaires), dont une construite spécifiquement pour cette étude.

mots clés: ANCRAGE TERRITORIAL, FINANCIARISATION, ÎLE-DE-FRANCE, MARCHÉ LOCATIF, RÉSIDENCE, SERVICE


Des «nouveaux villages» aux «maisons en village»… Formes et localisation des ensembles pavillonnaires franciliens (3  encadrés, 8  fig., 2  tabl.)

Cet article a pour objectif d’analyser les caractéristiques et les logiques de localisation de l’une des composantes du développement pavillonnaire francilien : les ensembles groupés, dont la définition juridique et les modalités de construction font des objets aisément repérables. Si l’habitat pavillonnaire dans son ensemble est souvent dénoncé comme un des facteurs majeurs de l’étalement urbain, nous montrons que ces programmes ne peuvent plus être considérés comme des figures «pionnières» de l’étalement, premières formes résidentielles visibles de l’arrivée d’urbains au-delà des franges de l’agglomération. Une comparaison avec les opérations de nouveaux villages des années 1960 permet d’éclairer les continuités et les transformations dans les logiques d’implantation et les morphologies de ces opérations.

mots clés: ÉTALEMENT URBAIN, ÎLE-DE-FRANCE, HABITAT PAVILLONNAIRE, PÉRIURBANISATION


Position de recherche

Les divisions socio-spatiales dans les villes intermédiaires des États-Unis. Perspectives de recherche à partir de la notion de discontinuité (3  fig., 1  photo, 1  tabl.)

La division sociale de l’espace est méconnue pour les niveaux intermédiaires de la hiérarchie urbaine aux États-Unis, auxquels sont souvent appliqués les principes des plus grandes villes, et alors qu’ils sont souvent décrits comme des échelons idéaux. Cet article ouvre des pistes de recherche sur les dynamiques socio-spatiales dans les villes intermédiaires américaines à partir de la notion de discontinuité, notion privilégiée en raison de la moindre taille des villes et de son acception multidimensionnelle. Les enjeux sont doubles: définir une catégorie spécifique de la hiérarchie urbaine; comprendre les logiques de la séparation sociale en leur sein et les discontinuités.

mots clés: CONFIGURATION SPATIALE, DISSIMILARITÉ, HIÉRARCHIE URBAINE, SÉGRÉGATION


Gestion locale de l’eau

Bio Mohamadou TOROU, Les dynamiques d’un système d’innovation à travers le prisme des diffusions spatiales. Le cas de l’anacarde au Sud-Ouest du Burkina Faso (5  fig., 3  tabl.)

En lien avec le discours dominant le secteur de l’eau, le Burkina Faso s’est engagé depuis vingt ans dans une politique de gestion intégrée des ressources en eau. Le fort dynamisme institutionnel observé marque une spatialisation de la gestion des ressources en eau, sur la base des limites hydrographiques des bassins versants. L’approche adoptée reste cependant descendante et ne permet pas l’expression des perceptions et actions locales. Accompagner les dynamiques ascendantes apparaît comme une condition nécessaire de la territorialisation, donc de la durabilité, des politiques et des modes de gestion des ressources en eau.

mots clés: AFRIQUE DE L’OUEST, EAU, ESPACE GÉOGRAPHIQUE, GESTION DES RESSOURCES, TERRITOIRE


Spatialisation de scénarios d’évolution du ruissellement érosif et implications pour les politiques publiques locales. Le cas du Pays de Caux (6  fig., 3  tabl.)

Le ruissellement agricole dépend de l’utilisation des sols et de sa localisation au sein d’un bassin versant, l’utilisation des sols étant elle-même dépendante du contexte socio-économique. En prenant le cas du Pays de Caux, nous avons exploré les conséquences de futurs changements de contexte sur ce phénomène à travers l’évaluation environnementale de scénarios prospectifs à l’échelle du bassin versant. Cette démarche implique la spatialisation de scénarios narratifs. Lors de cette étape nous avons effectué des choix qui ont des conséquences sur les volumes ruisselés à l’exutoire du bassin versant dont les décideurs publics doivent avoir connaissance dans une optique d’aide à la décision publique.

mots clés: BASSIN VERSANT, PROSPECTIVE, RUISSELLEMENT, SCÉNARIO, UTILISATION DES SOLS


Géographes au front

Regards géographiques au cœur des combats

Cette étude porte sur un aspect spécifique de l’expérience et de l’identité professionnelle des géographes mobilisés durant la Grande Guerre. Elle s’inscrit dans la problématique de la «culture de guerre» des intellectuels lors du conflit.

mots clés: CORRESPONDANCE DE GUERRE, CULTURE DE GUERRE, GÉOGRAPHIE UNIVERSITAIRE, GÉOGRAPHIE PATHOLOGIQUE, GRANDE GUERRE


L’écho des images

Denise PUMAIN. La ville mystérieuse (1  photo)


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez le compte rendu de lecture de l’ouvrage suivant:

DIAMOND J. (2013). Le Monde jusqu’à hier. Ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles. Paris: Gallimard, coll. «NRF Essais», 568  p. (Claude Bataillon, cnrs) ISBN: 978-2-07-013939-2

RECLUS É. (2014). Les Grands Textes. Paris: Flammarion, 503  p. Textes choisis et présentés par Christophe Brun. (Federico Ferretti, université de Genève) ISBN: 978-2-08-128990-1 

IMBERT C., DUBUCS H., DUREAU F., GIROUD M. (2014). D’une métropole à l’autre. Pratiques urbaines et circulations dans l’espace européen. Paris: Armand Colin, coll. «Recherches», 487  p. (Thérèse Saint-Julien, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ISBN: 978-2-200-28920-1


L’espace géographique 1/14<-->L'espace géographique 3/14

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 6 août 2014