L’Espace géographique 2/15

EG 2/15

Version sans les résumés


Eau, terre et territoire

Les trajectoires de l’eau et de la terre dans la construction des territoires


Le rapport à l’eau et à la terre dans la construction des territoires multisitués: le cas palestinien (3 fig.)

La notion de territoire multisitué est utilisée pour comprendre l’évolution des interactions sociales au sujet de l’espace et des ressources. En explorant les relations qu’entretiennent les acteurs sociaux au sujet de la terre et de l’eau, on reconstitue les territoires vécus. Ceci révèle les liens fonctionnels reliant des espaces à première vue considérés comme dispersés et les dimensions le long desquelles ces espaces non contigus forment un seul territoire. On comprend alors les évolutions différentes, parfois antagonistes, de territoires multisitués par rapport à d’autres au sein desquels ils sont pourtant imbriqués. La fragmentation extrême de la Cisjordanie montre l’utilité de cette méthode.

mots clés: EAU, FONCIER, PALESTINE, PLURALISME JURIDIQUE, TERRITOIRE MULTISITUÉ


Du riz dans les marismas du Guadalquivir: une note salée? (5 fig.)

Cet article s’appuie sur le cas des marais saumâtres, ou marismas, de l’estuaire du Guadalquivir pour étudier, sur le temps long, les interactions entre natures et sociétés, les dynamiques d’appropriation de l’espace par la gestion de l’eau et de la terre. Il analyse plus particulièrement les dispositifs matériels et discursifs, les tensions et les contingences historiques qui ont fabriqué la vocation rizicole irriguée d’une partie des marismas. Il étudie les relations, depuis le xixe siècle, de concurrence et de compromis entre trois projets de gestion de l’eau et/ou de la terre pour la navigation, l’irrigation et la protection de la faune et de la flore, ainsi que leurs effets.

mots clés: EAU, FONCIER, GÉOGRAPHIE POLITIQUE, RIZICULTURE, SEL, TERRITOIRE


Environnement, écologisation du politique et territorialisations: les nouvelles politiques de l’eau (GIRE et PSE) au Kenya (4 fig.; 1 tabl.)

Un système de paiement pour services environnementaux (PSE) a été mis en place depuis 2010 dans la région du lac Naivasha au Kenya, haut lieu de la culture de roses à destination des pays européens. Il s’agit, pour les gros consommateurs d’eau du bord du lac, de donner une incitation financière aux petits agriculteurs de l’amont à adopter de «bonnes pratiques» agricoles, entendues avant tout comme des pratiques limitant l’érosion des sols. Dans cet article, au-delà d’une analyse critique au prisme de la political ecology des PSE, nous souhaitons examiner comment ce système met en relation des territoires que tout oppose, et comment il s’insère dans la redéfinition territoriale des politiques de l’eau au Kenya.

mots clés: EAU, GESTION INTÉGRÉE DES RESSOURCES EN EAU, KENYA, PAIEMENT POUR SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES, TERRITOIRE


La territorialisation des marais d'Olweny en Ouganda: luttes de pouvoir, politiques agricoles et environnementales (3 fig.)

Au cœur des marais d’Olweny, situés en région Lango au nord de l’Ouganda, pays d'Afrique des Grands Lacs, se déroule la mise en oeuvre d’un projet de territoire. Cependant, l’aménagement de ces zones humides en périmètres irrigués pour la riziculture ne se limite pas à l’institutionnalisation d’espaces agricoles alliée à une intensification agricole. Au contraire, les représentations sociales, la matérialité de l’espace et les pratiques des acteurs à travers la gestion de la terre et de l’eau sont l’expression de territorialités participant à une territorialisation hydraulique des marais d'Olweny.

mots clés: EAU, FONCIER, MARAIS, PROJET HYDRO-AGRICOLE, RAPPORT DE FORCE, TERRITORIALISATION


Construction de la plaine rizicole du Népal sous le prisme de la gestion de l’eau et des processus de territorialisation dans le Sunsari (3 fig.)

La plaine du Népal, après avoir été marginalisée, a connu des transformations spectaculaires lors des cinquante dernières années, pour devenir le grenier à grain du pays. Or cette construction se révèle être le fruit d’une idéologie ancienne, qui lança l’instauration de politiques foncières, puis d’aménagements étatiques. L’article étudie les modifications induites dans le rapport à l’eau et à la terre et dans la territorialité des différents groupes d’acteurs. Il analyse la co-construction de l’organisation hydraulique par les dynamiques sociales, sa transcription territoriale et montre que la situation de marge explique certains conflits sociaux visibles dans la gestion de l’eau.

mots clés: CONFLIT SOCIAL, EAU, FONCIER, MARGE, TERRITORIALITÉ


Territoires de l’entre-deux

Les uniates des Balkans, réflexions géographiques sur une figure religieuse de l’«entre-deux» en République de Macédoine (3 fig.; 3 photos)

À la fois marginal et très révélateur de l’univers balkanique d’«entredeux», l’uniatisme s’est établi comme une troisième voie viable pour certaines communautés slaves au sein de l’Empire ottoman souhaitant rompre leurs liens avec l’Église orthodoxe au XIXe siècle et se rattacher à Rome. Il s’est maintenu jusqu’à aujourd’hui dans la région de Strumitsa en Macédoine tout en subissant d’importantes recompositions identitaires. Cet article vise à cerner l’identité géographique de cette population au regard de l’«Europe tierce», par une approche multiscalaire mettant en perspective l’identification des uniates à un lieu d’origine, à un groupe culturel et à la nation.

mots clés: BALKANS, ENTRE-DEUX, EUROPE, MACÉDOINE, RELIGION, UNIATE


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez le compte rendu de lecture de l’ouvrage suivant:

DUVAT V., MAGNAN A. (2014). Des catastrophes naturelles. Paris: Le Pommier, 312 p. (Augustin Berque, EHESS) ISBN: 978-2-7465-0679-4

CHALEARD J.-L. (dir.)(2014). Métropoles aux Suds, le défi des périphéries. Paris: Karthala, coll. «Hommes et Sociétés», 442 p. (Jean-Paul Deler, CNRS Bordeaux) ISBN: 978-2-8111-1054-3

BERGEL P., MILLIOT V. (2014). La Ville en ébullition. Sociétés urbaines à l’épreuve. Rennes: Presses universitaires de Rennes, coll. «Histoire», 384 p. (Marie Morelle, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ISBN: 978-2-7535-3454-4


L’espace géographique 1/15<-->L'espace géographique 3/15

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 27 octobre 2015