L’Espace géographique 3/15

EG 3/15

Version sans les résumés


Territoires et développement dans les Suds

Marie GISCLARD, Benjamin LYSANIUK, Évelyne MESCLIER. Le territoire, solution limitée aux problèmes de développement?


L’appropriation des normes du développement durable depuis les territoires ruraux périphériques au Mexique (1 fig.)

Cet article s’intéresse aux logiques et processus suivant lesquels sont saisis et reformulés, depuis les territoires, des modèles normatifs organisant la construction de politiques publiques et l’accès à ces politiques. Il a pour cadre empirique les politiques de développement rural durable (drd), qui fournissent des exemples illustratifs des dispositifs de territorialisation de l’action publique au Mexique. Les normes globales du développement durable ont fait l’objet de processus multiples d’interprétation, hiérarchisation et reformulation de la part d’acteurs positionnés aux différents niveaux de l’organisation politico-territoriale. Cet article prête une attention particulière à l’insertion de ces processus dans une histoire longue des relations entre les territoires concernés et les dispositifs de politiques publiques.

mots clés: COALITION D’ACTEURS, DÉPENDANCE DE SENTIER, DÉVELOPPEMENT DURABLE, POLITIQUE PUBLIQUE, RÉSEAU SOCIOPOLITIQUE


La construction de la qualification territoriale: une problématique émergente en Amérique latine? (1 tabl.)

Nous mobilisons l’approche économique du territoire pour appréhender la relation entre ressources territoriales et vulnérabilité des territoires ruraux. Nous nous appuyons sur l’analyse des systèmes agroalimentaires localisés (syal) en Amérique latine qui insiste sur l’activation des ressources spécifiques à travers une action collective visant à la définition d’une stratégie de développement territorial dans des zones rurales. Nous prenons aussi en compte certains travaux proches effectués dans le cadre du programme Rtd-RIMISP sur les dynamiques territoriales rurales en Amérique latine. Ces travaux permettent de s’interroger sur les facteurs qui permettent à certains territoires ruraux d’échapper au risque de marginalisation. Nous entendons montrer que la demande exprimée par les zones urbaines vis-à-vis de l’ensemble des biens et services produits par ces territoires est un facteur important de consolidation de ces dynamiques de développement local.

mots clés: AMÉRIQUE LATINE, DEMANDE URBAINE, SYSTÈME AGROALIMENTAIRE LOCALISÉ, TERRITOIRE


Les santés vulnérables des Suds (2 fig., 5 photos)

Considérant la santé comme une ressource tributaire d’un équilibre entre plusieurs composantes d’un système à un instant précis, la compréhension d’un risque sanitaire passe nécessairement par l’appréhension synchrone de toutes les composantes du système à différentes échelles spatiales et temporelles. À partir de multiples exemples – principalement dans des pays en développement – nous insistons sur le caractère multiscalaire des territoires du risque sanitaire et la capacité des géographes à appréhender simultanément des facteurs de vulnérabilité sanitaires individuels ou collectifs, locaux ou planétaires. Une attention particulière sera portée, dans cet article, au risque paludéen.

mots clés: PALUDISME, RISQUE SANITAIRE, TERRITOIRE, VULNÉRABILITÉ


Nouvelles vulnérabilités et implantation des entreprises agro-industrielles sur le piémont côtier péruvien (1 fig.)

Depuis les années 1990, le Pérou connaît d’importantes mutations dans ses espaces ruraux. En effet, la mise en place de mesures de libéralisation de l’économie a facilité l’installation sur le piémont côtier péruvien de grands domaines agro-industriels supposés plus aptes à faire face à la concurrence sur des marchés mondialisés. Les agriculteurs et producteurs déjà en place sont confrontés à l’arrivée de nouveaux acteurs qui les fragilisent et à une mutation de leurs territoires. Nous nous sommes ainsi interrogés sur la vulnérabilité des petits producteurs et sur les moyens qu’ils ont pour y faire face, mais aussi sur celle des territoires eux-mêmes dans ce nouveau contexte mondialisé.

mots clés: AGRO-INDUSTRIE, MUTATION TERRITORIALE, PÉROU, VULNÉRABILITÉ


Un principe de solidarité territoriale au cœur de la loi de protection des forêts en Argentine (2 fig.)

La loi argentine de protection des forêts vise à freiner la déforestation liée à l’avancée de la frontière agricole. Dans un pays marqué par des déséquilibres sociaux et territoriaux, la loi repose sur un principe de solidarité entre groupes sociaux et entre zones au sein d’un même territoire. Cet article observe l’application de la loi dans la province du Chaco. Il questionne ce principe de solidarité territoriale et sa capacité à agir sur les risques sociaux et environnementaux de la déforestation. Il montre que les objectifs de la loi sont détournés pour favoriser les dynamiques agricoles à l’œuvre et améliorer la production dans les zones les plus fragiles au niveau environnemental.

mots clés: ARGENTINE, DÉFORESTATION, POLITIQUE PUBLIQUE, SOLIDARITÉ TERRITORIALE


Territoires et inclusion dans les périphéries de Lima (Pérou): une démarche exploratoire à partir de données sur le raccordement à l’eau et au tout-à-l’égout (9 fig., Annexes)

Dans les périphéries en transformation rapide de la métropole de Lima, au Pérou, nous analysons les mécanismes d’inclusion, de différenciation et d’exclusion en relation avec les modes d’accès à l’eau et à l’évacuation des eaux usées. À partir d’un corpus diversifié de données issues des statistiques et d’entretiens de terrain, notre démarche consiste à explorer les hypothèses suivantes : les inégalités d’accès à ces services proviennent du retard des réseaux par rapport à l’expansion urbaine; elles sont liées aux moyens d’action différenciés des résidents selon leur condition socio-économique; elles sont dues aux spécificités de l’intervention publique et privée dans des espaces périphériques encore ruraux. Ces derniers processus impliquent des dynamiques de création et de modification des territoires.

mots clés: DÉMARCHE EXPLORATOIRE, INCLUSION, LIMA, PÉRIPHÉRIE, TERRITOIRE


L’espace géographique 2/15<-->L'espace géographique 4/15

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 16 décembre 2015