L’Espace géographique 3/85

EG 3/85

Version sans les résumés


Appropriation de l’espace chinois

Rodolphe de Koninck. Les fondements territoriaux de la persistance de l’agriculture familiale en Chine (1 fig., 4 tabl.)

L’analyse de l’aliénation du travail a généralement écarté toute considération de la nature spécifique du travail paysan, à savoir sa territorialité. Pourtant, il semble que la compréhension de la capacité des paysans à résister à l’aliénation du travail doive prendre en considération le potentiel de cette territorialité. Cette proposition est illustrée à la lumière de l’étude de deux équipes de travail situées dans des communes populaires de la région de Shanghai. La capacité de l’État à manipuler ce potentiel est également illustrée.

mots clés: AGRICULTURE, ALIÉNATION, CHINE, TERRITORIALITÉ, TRAVAIL


Représentations et pratiques de l’espace

Jean-Claude Bruneau, Lelo Nzuzi. Espace urbain et perception au Zaïre: la trame des rues de Yolo-Nord à Kinshasa (9 fig.)

Yolo-Nord est à Kinshasa un quartier d’habitat planifié surpeuplé et socialement très homogène. Il est caractérisé par sa vie communautaire et sa forte image symbolique de «quartier d’ambiance». Cet article donne d’abord quelques repères objectifs sur le quartier, puis montre certains aspects remarquables de l’espace vécu de ses habitants: rôle de l’âge et du sexe, convivialité, vision des limites et orientation, perception différentielle selon le lieu de résidence. Enfin l’analyse de cartes mentales dessinées par de jeunes adultes masculins révèle diverses images de la trame viaire du quartier: voies vécues comme simples itinéraires de desserte, comme éléments structurants non hiérarchisés, ou comme éléments structurants plus ou moins fortement hiérarchisés. À travers l’exemple de Yolo-Nord on veut montrer l’intérêt de la géographie de la perception en milieu urbain africain, pour préparer les actions d’aménagement, mais aussi pour en finir avec une certaine vision passéiste des sociétés tropicales.

mots clés: CARTE MENTALE, COMPORTEMENT SPATIAL, ESPACE URBAIN, ESPACE VÉCU, PERCEPTION, QUARTIER D’HABITAT PLANIFIÉ, ZAÏRE


René de Maximy. L’humaniste et les acteurs de l’urbain

En trente ans les chercheurs, les sociologues, les historiens ont pris conscience de la dimension sociale des villes et de leur réalité économique. L’humanisme a su composer sa vision, ramenant de ce fait la technique à sa juste position. Mais le «technique» continue à régner impérieusement sur les politiques urbaines, du moins dans les tiers mondes.

mots clés: AMÉNAGEMENT URBAIN, GÉOGRAPHIE, SOCIOLOGIE, TIERS MONDE


Antoine S. Bailly. Distances et espaces: vingt ans de géographie des représentations

Cet article synthétique, après avoir brièvement retracé les origines de la géographie des représentations et les grandes théories de la représentation, présente les principales voies de recherche contemporaines. Il propose de nouvelles explications de nos comportements face aux déplacements urbains (évaluation de la distance et des territoires). L’espace géographique est ainsi vu comme résonance, imaginaire individuel et social, au sein de pratiques socio-culturelles qui font appel aux sens, à l’appartenance, aux structures d’organisation et aux systèmes vécus.

mots clés: DISTANCE, ESPACE, PERCEPTION, REPRÉSENTATION


Catherine Mougenot. Le problème des migrations alternantes

À partir d’une enquête réalisée dans la province du Luxembourg (Belgique), cette note propose une étude sociologique des perceptions de la migration alternante, en fonction de la théorie sociale et de l’insertion locale des navetteurs. Toutes choses égales quant à ces déterminants, la migration alternante semble ressentie plus ou moins positivement selon la qualité du rapport que les individus entretiennent avec leur propre trajectoire sociale.

mots clés: BELGIQUE, CLASSES SOCIALES, MIGRATIONS ALTERNANTES, PERCEPTION


Odile Andan. L’espace commercial des aménageurs et l’espace commercial de l’usager, apport d’une méthode désagrégée (9 fig., 7 tabl.)

Quel est l’impact des changements de la physionomie et des formes de distribution de l’appareil commercial sur les comportements spatiaux des consommateurs? Ces propos tentent de répondre partiellement à cette question en montrant l’intérêt d’utiliser une méthode «désagrégée» qui prend l’individu comme base d’analyse. Les résultats présentés ici révèlent en effet, qu’à l’intérieur d’un même groupe social, l’influence de l’environnement ne s’exerce pas uniformément sur tous les individus. Une modification de l’appareil commercial a, en fait, des effets sélectifs et multiples sur les individus, concernant le niveau de leur mobilité et leurs «stratégies». La nature quasi expérimentale de cette méthode permet non seulement de repérer les individus les plus vulnérables aux changements, mais aussi d’apprécier la tendance des modifications et de saisir quelques mécanismes de la relation entre l’offre et la fréquentation des commerces.

mots clés: AMÉNAGEMENT, COMMERCE DE DÉTAIL, ESPACE (ANALYSE), MÉTHODOLOGIE


Inégalités de développement

Paul L. Knox. L’étude des changements socio-économiques dans les régions de l’Europe de l’Ouest depuis 1930, d’après l’analyse des taux de mortalité infantile (8 fig.)

Certaines transformations complexes et liées entre elles ont eu une répercussion sur le niveau social des populations habitant les différentes régions de l’Europe de l’Ouest. Plusieurs théories divergentes dans leurs perspectives et basées sur des hypothèses différentes ont abouti à des résultats divers quant à l’étude des inégalités entre les régions. Dans cet article, les taux de mortalité infantile servent de critère afin de déterminer le bien-être social dans les diverses régions, permettant ainsi d’évaluer ces différentes hypothèses. On démontre que, même si les différences entre régions se sont atténuées, aucun changement global n’a eu lieu en ce qui conerne les inégalités entre les régions de l’Europe de l’Ouest. Cependant la nature de cette transformation s’avère complexe; une région sur cinq a connu un important changement dans sa position par rapport aux autres régions. Ces mutations n’ont pas entraîné que polarisation et convergence, elle ont aussi impliqué l’inversion des positions de certaines régions. Ainsi plusieurs régions qui étaient parmi les plus riches en 1930 se retrouvaient parmi les plus défavorisées en 1980 et vice-versa.

mots clés: CHANGEMENT SOCIAL, EUROPE DE L’OUEST, TAUX DE MORTALITÉ INFANTILE


Lectures

L’espace géographique 2/85<- ->L’espace géographique 4/85

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019