L’Espace géographique 4/14

EG 4/14

Version sans les résumés


Diffusion des savoirs et des pratiques

La diffusion de la «géographie théorique et quantitative» en France: quel modèle de diffusion spatiale ? (8  fig.; 2  tabl.)

La recherche en géographie théorique et quantitative est caractérisée par une forte dissymétrie. Très ancrée dans le Sud-Est de la France, elle est minoritaire ou inexistante dans les centres universitaires du Sud-Ouest. De quel processus de diffusion spatiale cette configuration est-elle le résultat? Cet article propose une entrée particulière pour étudier la diffusion d’un mouvement scientifique: l’affiliation des acteurs au mouvement, à partir du Répertoire des géographes français, source d’information systématique ayant été rééditée tous les quatre ans de 1969 à 2007. La mise en place d’une méthode d’analyse des distributions spatiotemporelles des thèmes de recherche montre que cette répartition est le résultat d’un processus de diffusion hiérarchique qui forme un réseau de lieux d’amorce puis de diffusion consolidée.

mots clés: DIFFUSION SPATIALE, GÉOGRAPHIE DE LA SCIENCE, GÉOGRAPHIE THÉORIQUE ET QUANTITATIVE


Jouer aux jeux vidéo en France. Géographie sociale d’une pratique culturelle (3  fig.)

L’étude de l’environnement et de la pratique du jeu vidéo dans une population nationale permet de repenser les questions spatiales dans l’analyse des loisirs. L’enquête Ludespace, réalisée par questionnaire en 2012, auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 11 ans et plus (n = 2542), explore la diversité des rapports au jeu vidéo et replace ces pratiques dans leur contexte social, spatial et culturel. Il s’agit à la fois de recentrer l’étude des jeux sur les joueurs et de saisir l’expérience vidéoludique comme une expérience située socialement et spatialement. L’enquête montre que si beaucoup de Français jouent aux jeux vidéo, ils ne jouent pas de la même manière, et que les différenciations des pratiques se comprennent à l’aune des cycles de vie et des modes d’habiter.

mots clés: CYCLE DE VIE, JEU VIDÉO, MODE D’HABITER, PRATIQUE CULTURELLE


Dynamique des systèmes de villes et des territoires

Lois d’échelle, croissance économique, éducation et crime au Brésil (1  encadré; 9  fig.; 1  tabl.)

This paper investigates the universality and robustness of scaling laws for urban systems using Brazil as a case study. We report on a quantitative analysis of relationships between the population size and other urban metrics, by using data from Brazilian cities. Bearing in mind that the Brazilian urban system has its own peculiarities, scaling relations could help to foresee many of the properties that a city is expected to display as it gains or loses population. For this reason, we describe the behavior of the b exponents in order to show the consequences of population size on a variety of urban patterns as well as the driving mechanism involved in all these social phenomena. The realization that, concerning Brazil, most urban indicators scale with city size very importantly, implying increases in gross domestic product, crime, education, wage is crucial to set reasonable goals for local policy.

mots clés: BRAZIL, METROPOLITAN AREA, SCALING LAW, SOCIAL INDICATOR, URBAN SYSTEM


Chemins de civilisation ? Le rail dans les politiques territoriales en Afrique du Sud (8  fig.)

Ce sont les considérations économiques qui ont présidé à la construction des premières lignes de chemin de fer en Afrique du Sud, à l'époque de la colonisation britannique. Le maillage du réseau amorcé lors de la constitution de la Nation sudafricaine en 1910 est cependant ralenti pendant le régime d’apartheid. Nous faisons l'hypothèse que ce ralentissement est lié à un objectif de contrôle des mobilités par le régime d'apartheid afin d'instituer une politique de séparation systématique des différents groupes de population. L’enjeu pour les différents gouvernements en charge de la planification consiste aujourd’hui à dépasser cet héritage et à refaire du train un instrument de lien social et de cohésion urbaine pour tous les citoyens.

mots clés: AFRIQUE DU SUD, CHEMIN DE FER, RÉSEAU INTERURBAIN, RÉSEAU INTRA-URBAIN, SÉGRÉGATION


Agriculture de proximité

Une géographie des circuits courts en région Provence-Alpes-Côte d’Azur: état des lieux et potentialités de développement (4  fig.; 1  tabl.)

Les circuits courts alimentaires apparaissent aujourd'hui comme une réalité multiforme, en expansion et de plus en plus structurée, dont les collectivités cherchent à accompagner le développement. L’objet de cet article est d'identifier la réalité des potentiels de développement de ces systèmes alimentaires territoriaux dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en nous concentrant en particulier sur le maraîchage. La méthodologie employée consiste en une analyse statistique exploratoire de données communales relatives à la demande potentielle, à l’offre potentielle et à l'existant en matière d'alimentation locale. Cette méthodologie aboutit à une cartographie synthétique des potentiels de développement des circuits courts alimentaires

mots clés: CARTOGRAPHIE, CIRCUIT COURT DE PROXIMITÉ, STATISTIQUE EXPLORATOIRE, SYSTÈME ALIMENTAIRE TERRITORIAL


Carnet de terrain

Dans le ghetto de West Side (Chicago)(13  photos)


[PDF]Table des auteurs et index des matières pour l’année 2014

L’espace géographique 3/14<-->L'espace géographique 1/15

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 7 janvier 2015