Enseignements

 

Thèmes abordés

 

Géographie humaine

- Géographie humaine et environnementale
- Géographie du développement
- Démographie

Géographie économique

- Nature et flux des échanges commerciaux
- Géographie des services

Géographie régionale

- Afrique
- Australie et Nouvelle-Zélande
- France
- Littoral
- Languedoc-Roussillon

Géographie physique

- Climatologie

Les méthodes en géographie

- Construction de questionnaires
- Étude de cas et travail synthétique
- Chorématique
- Systémique
- Statistiques démographiques
- Analyse de cartes climatiques
- Démarches relatives aux posters scientifiques

 

 

Géographie humaine et environnementale

2005-2006 : 20h, 10 séances de 2h
Cours magistraux Licence 1

Contenu des enseignements :

À partir d’exemples précis, ce CM vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux relatifs aux espaces en mutation rapide dans le monde, et à fournir les principaux éléments d’analyse de géographie humaine pour une meilleure compréhension des problématiques sociétales qui animent les réflexions sur l’aménagement du territoire.

Plan du cours :
Après une introduction à la géographie de l’environnement, le cours se divise en deux parties, chacune composées de deux chapitres.

  1. Les problématiques géo-environnementales de l’étalement urbain
  2. Le monde rural en mutation

Études de cas et travail synthétique        

2005-2006 : 20h, 10 séances de 2h
Cours magistraux et TD Licence 3

Contenu des enseignements :

L’objectif de ce cours est de préparer les étudiants à la construction de leur mémoire de Master 1. Les étudiants sont amenés à réfléchir sur une ou plusieurs problématiques, et à rechercher les documents qui leur sont indispensables pour analyser le sujet. Un travail synthétique leur sera demandé à partir des documents fournis.

Les techniques d'enquêtes en géographie

2005-2006 : 20h, 10 séances de 2h
Cours magistraux et TD Licence 3

Contenu des enseignements :

L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiants l’ensemble des éléments dont ils auront besoin pour mener une enquête, de la construction de l’échantillonnage aux traitements statistiques. Les approches qualitatives et quantitatives seront évoquées et des exemples concrets viendront illustrer les différentes étapes du questionnaire en géographie.

Plan du cours :

  1. Le recours aux enquêtes en géographie
  2. Les techniques d’échantillonnage
  3. Initiation aux statistiques référentielles
  4. Les méthodes d’élaboration d’un questionnaire

Géographie du Développement

2004-2005 : 26h, 2 groupes de 13h
TD Licence 3

Contenu des enseignements :

Les 6 séances de TD s’organisent sur une base pluri-thématique. Chaque thème aborde une problématique liée aux dynamiques de l’espace et des sociétés en Afrique sous l’angle du développement. Les différents aspects traités concernent :
- Le concept de frontière et d’ethnie
- Les dynamiques systémiques des conflits africains
- Les multiples visages de l’agriculture en Afrique
- L’extension urbaine : le cas d’Abidjan
- Les crises et risques environnementaux
- Le développement du secteur informel

Démarche pédagogique :

Chaque séance se compose de deux parties :
- Présentation des caractéristiques générales du thème abordé
- Approfondissement et illustration du thème par une étude de cas spécifique.
Les étudiants se consacrent à l’analyse de documents fournis à chaque TD et produisent une carte, un système, tableau, ou un plan détaillé selon la thématique. De plus, grâce à ce bagage méthodologique, ils ont la possibilité de s’initier à la conception d’un poster pédagogique.

« Climats et société »

2004-2005 : 26h, 2 groupes de 13h
TD licence 2

Contenu des enseignements :

En s’appuyant sur des études de cas, les séances permettent aux étudiants d’acquérir des bases solides concernant l’analyse des phénomènes atmosphériques et des interactions entre les climats et les sociétés. Les thèmes abordés sont les suivants :
- Interactions climat-société : l’exemple de l’île de la Réunion
- Étude détaillée du phénomène cyclonique
- Analyse de cartes météorologiques
- Interaction océan-atmosphère : le cas d’El Niño
- Étude des risques climatiques : le cas de la canicule en France en 2003

Démarche pédagogique :

Après un complément d’information relatif au cours en fonction des questions des étudiants, la séance s’articule autour de trois points :
- Lecture et analyse des documents fournis dans un fascicule,
- Construction d’un document de synthèse (chorème, carte, organigramme, etc.)
- Retranscription des observations, avec une correction du travail demandé.

Géographie du littoral

Intervention lors de deux sorties terrain, l’une en 2004, l’autre en 2005, à Palavas-les-Flots ; respectivement devant les étudiants de licence 3 d’Arras, puis devant les étudiants du master professionnel de géographie « développement et promotion des aménagements touristiques » de Lyon II. Les intitulés des présentations sont les suivantes :
« Le littoral du Languedoc-Roussillon : sa formation et ses problématiques actuelles »
« La prise en compte de l’environnement et de la Loi Littoral par le secteur touristique en Languedoc-Roussillon»

Géographie des populations

2002-2003 : 42h, 2 groupes de 21h
2003-2004 : 42h, 2 groupes de 21h
TD licence 2

Contenu des enseignements :

Les TD visent à clarifier les aspects statistiques de la démographie évoqués dans le cours magistral. Les éléments de la dynamique démographique sont analysés grâce à des études de cas spécifiques. Ces TD mettent l’accent sur :
- l’application de méthodes statistiques (taux de natalité, taux de mortalité et standardisation des taux de mortalité, espérance de vie, bilan démographique, etc.)
- l’analyse de documents afin de stimuler et de renforcer les compétences méthodologiques des étudiants en géographie.

Démarche pédagogique :

À chaque début de séance, les étudiants interviennent chacun à leur tour -en groupe ou individuellement- sur une thématique imposée. Outre l’épreuve orale, ils doivent faire preuve d’esprit de synthèse et présenter les outils statistiques nécessaires à la compréhension des dynamiques démographiques de leur sujet. Les étudiants se penchent ensuite sur les exercices qui figurent dans le fascicule afin d’appliquer les méthodes de calculs présentés en début de séance et réfléchir à la pertinence des outils démographiques.

Géographie des pays industrialisés

2002-2003 : 16h, 4 groupes de 4h
2003-2004 : 16h, 4 groupes de 4h
TD de licence 3

Contenu des enseignements :

En prenant comme étude de cas l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ces TD illustrent plusieurs aspects de la régionalisation. Ces TD se décomposent en deux séances :
- Construction des espaces nationaux
- Ouverture économique au monde
L’accent est mis sur les caractéristiques socio-spatiales qui structurent ces deux jeunes nations, puis sur leurs échanges économiques et les enjeux de la politique agricole illustrés par l’étude du groupe de Cairns.

Démarche pédagogique :

Chacune de ces séances est l’occasion de construire un plan détaillé à partir des documents fournis dans un fascicule. Plusieurs types de documents permettent aux étudiants de se familiariser avec les techniques d’analyse diversifiées (analyse iconographique, statistique, textuelle, etc.). Ils s’organisent en groupe pour mettre en commun leurs travaux et structurer leurs idées, qu’ils restituent à l’ensemble des étudiants par une brève présentation orale en fin de TD.

Géographie économique et localisation : énergies, industries, services

2003-2004 : 6h, 3 groupes de 2h
2002-2003 : 6h, 3 groupes de 2h
TD de licence 2

Contenu des enseignements :

Le TD vise à préciser la notion de service public dans deux domaines liés à l’environnement :
- La protection de l’environnement en France
- La gestion des déchets en France 
Les deux études de cas permettent d’apprécier la complexité des rouages administratifs en matière d’environnement ainsi que les enjeux économiques et sociaux liés aux choix de gestion. Un des objectifs du deuxième TD visait plus particulièrement à sensibiliser les étudiants aux études réalisées en géographie des déchets, qui font appel aussi bien à la géographie des services qu’à la géographie économique.

Démarche pédagogique :

Le TD s’articule de façon à offrir dans un premier temps une approche globale du sujet pour ensuite faire réfléchir les étudiants sur une approche locale. Cette réflexion s’appuie sur des documents fournis dans un fascicule. La dynamique de groupe, les échanges de points de vue au cours de la séance et les compléments livrés par mon intervention favorisent une approche plus constructive des phénomènes étudiés.