2005 : « Réseaux d’acteurs et conflits d’usage », Festival International de Géographie, Saint-Dié-des-Vosges
2003 : « Les étangs littoraux méditerranéens: lieux de concertation ? » Festival International de Géographie, Saint-Dié-des-Vosges
Ce poster a fait l'objet d'une actualisation et a été sélectionné pour participer à une exposition itinérante dans toute la région Languedoc-Roussillon dans le cadre de la Fête de la Science 2005. Le télécharger en format pdf (5,84M)
Quelques éléments explicatifs complémentaires...
Les étangs littoraux ont eu mauvaise réputation pendant des siècles. Depuis une quinzaine d'années seulement, ils sont considérés comme un patrimoine à protéger.
Un étang littoral constitue un plan d'eau en communication ou non avec la mer et qui peut être alimenté par les eaux douces continentales (superficielles ou souterraines) issues de leur bassin versant. Bénéficiant du récent courant de sensibilité environnementale, les étangs font l'objet d'attentions particulières, de programmes de protection et sont au cœur d'une nouvelle politique de gestion. Ils sont aujourd'hui considérés comme un trait d'union entre les hommes. Systèmes écologiques spécifiques, les étangs littoraux représentent des espaces suscitant l'intérêt de nombreux acteurs. Les usages demeurent multiples ce qui engendre parfois de vives tensions.
Cependant, les hommes prennent de plus en plus conscience de l'intérêt de sauvegarder ou de mettre en valeur leur environnement. Ils se regroupent à différentes échelles pour mettre en place des structures capables de gérer les étangs tout en prenant en compte l'avis des usagers et l'intérêt général.
Les étangs littoraux se situent en lisière de la zone marine. Il y a 6000 ans, le niveau de la mer s'élève sous l'effet du réchauffement climatique suivant la dernière glaciation. La mer dépose des matériaux sur le plateau continental méditerranéen, formant ainsi le cordon littoral. Les éléments charriés et remaniés par la houle se déposent sous forme de flèches littorales et enferment peu à peu les étangs qui longent les côtes sableuses méditerranéennes. Le paysage se modifie au fil des siècles par un comblement naturel et par les interventions humaines. Les étangs forment aujourd'hui une mosaïque de paysages avec un système écologique particulier. En effet, le sel est omniprésent dans les étangs. La faune et la flore s'adaptent en fonction de la salinité qui varie saisonnièrement.
Différents usages apparaissent sur les étangs : pêche, tourisme, mais aussi chasse et protection de l'environnement. De multiples conflits d'intérêt apparaissent et entraînent des répercussions négatives sur l'environnement physique comme la pollution ou la diminution des ressources marines. C'est pourquoi, sous l'impulsion de plusieurs acteurs, se constituent des lieux de dialogue pour des actions collectives.
Plusieurs démarches participatives se créent afin que les étangs soient gérés efficacement et dans leur ensemble. Des raisons écologiques, économiques et politiques justifient cette mise en place de débats collectifs. Les usagers locaux sont incorporés dans ces démarches tout autant que les mairies ou les administrations comme la Direction Régional de l'ENvironnement. L'objectif final réside dans la mise au point d'une gestion concertée sur un long terme où participent les acteurs locaux. Il s'agit de la mise en place d'une gestion intégrée.
Au fil des réunions se décide la création d’une structure locale à laquelle participe l'ensemble des acteurs ayant une activité et une pratique de l'étang. Les décisions sont prises par les élus, mais le grand intérêt de la structure réside dans la prise en compte de l'avis des acteurs sur les orientations à prendre et les actions à mener.
Leur rôle est donc multiple. Ces structures disposent de plusieurs missions. Tout d'abord, ces structures locales ont un rôle de réflexion pour définir des orientations et établir un programme d'actions. Elles ont pour vocation de coordonner l'ensemble des actions et des solutions face à un problème tel que la pollution. Deuxièmement, elles assurent le suivi de ce plan. Elles réalisent ainsi des études afin de mieux connaître écologiquement l'étang. Les recherches s'effectuent aussi au niveau social et culturel. Leurs compétences concernent aussi bien les aspects physiques (entretien de l'étang, inventaires écologiques, etc.) que les aspects humains (régulation de conflits d'usage, etc.).
L'évaluation des travaux de ces structures reste cependant difficile étant donné l'aspect récent de leur création. Cependant les résultats s'apprécient en termes d'amélioration de la qualité des eaux et des relations entre les usagers.
Les étangs littoraux forment un espace environnemental complexe dans lequel de nombreux enjeux apparaissent. L'évolution des mentalités et la prise de conscience de la nécessité de gérer efficacement ces étangs provoquent un regain d'intérêt envers ces espaces. Bénéfique au milieu naturel et aux hommes, la concertation et son application au sein de structures locales constituent une impulsion positive vers une gestion intégrée.
Remerciements :
Julien Masdoua pour les dessins éducatifs
Martial Couderc pour ses talents d'infographe
EID (Entente Interdépartementale de Démoustication) et au COSEL-LR (Commission Scientifique des Etangs Littoraux du Languedoc Roussillon) pour leurs photos,
Équipe de la Maison de la Géographie de Montpellier pour leurs conseils,
Carine, Céline, Morgan, et Sylvie pour leur convivialité !