MAPPEMONDE 1/02

Version sans les résumés


Texte intégral en PDF Amiens métropole (4 fig.)

Amiens connaît un profond renouveau. De ville industrielle textile, puis équipementière de l'automobile, elle est devenue une ville d'activités tertiaires (santé, éducation, nouvelles technologies et logistique). Parallèlement, le paysage urbain est en mutation: déjà le centre-ville a été remodelé tandis que les grands ensembles voient arriver des emplois, notamment avec les zones franches. Comme sa cathédrale, nettoyée par laser et colorisée par projection de diapositives, son image s'améliore pour ses habitants comme pour ses visiteurs.

mots clés: AMIENS, MÉTROPOLE, MUTATION URBAINE


Texte intégral en PDFPatrick Picouet, Jean-Pierre Renard. Les détroits: de nouveaux territoires? L'exemple du pas de Calais (3 fig.)

Comme tous les espaces maritimes, les détroits internationaux tendent à devenir de véritables territoires. Le détroit du pas de Calais en est sans doute l'un des exemples les plus achevés.

mots clés: DÉTROIT, MODÈLE, PAS DE CALAIS, TERRITOIRE


Texte intégral en PDF Chili, un modèle au carré (4 fig.)

Le Chili est pour certains un «modèle» économique, mais il peut aussi être un exemple instructif pour qui s'intéresse à l'aménagement du territoire, un modèle au carré en quelque sorte. Et c'est précisément en inscrivant dans un carré le modèle graphique qui dégage ses structures principales que l'on peut s'affranchir de sa forme, pour mieux y revenir ensuite.

mots clés: CARRÉ, CHILI, MODÈLES TERRITORIAUX, RÉGIONALISATION


Géographie des risques industriels

Texte intégral en PDF Thierry Saint-Gérand. Cartographie des risques technologiques majeurs: nouvelles perspectives avec les SIG (4 fig.)

L'élaboration d'une base de données localisées adaptée aux risques technologiques majeurs et son exploitation par un système d'information géographique ont permis d'établir une typologie des zones à risques basée sur le couple accident-vulnérabilité et d'élaborer des cartes de synthèse pouvant apporter une véritable aide à la concertation et à la prise de décision.

mots clés: BASE DE DONNÉES LOCALISÉES, CARTOGRAPHIE, RISQUE TECHNO-LOGIQUE, SIG


Texte intégral en PDFCentre interdisciplinaire d'études urbaines. L'explosion de l'usine AZF à Toulouse: une catastrophe inscrite dans la ville (4 fig.)

L'explosion de l'usine chimique AZF de Toulouse, le 21 septembre 2001, a provoqué des dégâts considérables. L'histoire de ce site industriel montre la faible prise en compte de la notion de risque industriel. L'urbanisation progressive des abords du pôle chimique toulousain explique l'ampleur matérielle du sinistre. L'impréparation de nos milieux urbains à affronter de tels événements est manifeste au travers de l'expérience toulousaine. La gestion de la crise par les pouvoirs publics et les réactions de la population sinistrée sont à mesurer à l'aune de ce constat.

mots clés: GESTION DE CRISE, PRÉVENTION, RISQUE INDUSTRIEL, TOULOUSE, USINE AZF


Texte intégral en PDFBenoît Antheaume, Inertie ou recomposition à Durban (Afrique du Sud). Analyse des structures spatiales élémentaires (7 fig.)

L'étude des structures spatiales élémentaires de Durban montre la logique spatiale de la métropole sur un pas de temps long. L'inertie spatiale est donc un phénomène logique. En revanche, la mutation du politique, la multiplication des acteurs et des nouvelles appropriations de l'espace montrent que le processus de recomposition spatial s'opère de façon progressive, sans doute lente, mais redistributive.

mots clés: AFRIQUE DU SUD, APARTHEID, CHORÈME, DURBAN, INERTIE SPATIALE, RECOMPOSITION


Texte intégral en PDF Les villes de la culture scolaire en géographie (3 fig.)

Derrière l'apparence d'un inventaire neutralisé du monde, la géographie scolaire construit un modèle culturel. L'étude des villes qui font partie de la culture scolaire en géographie survalorise le monde développé. Ce choix, qui fait partie de l'implicite scolaire, est fondé sur des principes qui associent la symbolique des lieux aux relations «naturelles» des sociétés à leur espace.

mots clés: GÉOGRAPHIE SCOLAIRE, LIEU SYMBOLIQUE, MODÈLE CULTUREL, REPRÉSENTATION, VILLE


Texte intégral en PDF La cartographie des fonds marins côtiers (5 fig.)

Les méthodes de cartographie des fonds marins ont changé au cours des deux dernières décennies. Reposant sur des méthodes acoustiques, elles permettent l'obtention de données précises sur la nature sédimentologique et la morphologie des fonds. La production de cartes et la mise en œuvre de systèmes d'information géographique participent à la connaissance et au suivi à long terme de la zone côtière, siège de multiples activités humaines.

mots clés: CARTOGRAPHIE, GÉOLOGIE, LITTORAL, SÉDIMENTOLOGIE


Texte intégral en PDFLe monde d'Internet:

Texte intégral en PDFCes lieux dont on parle:

  • Joyaux de l'Afghanistan (1 fig.) (Roger Brunet)
  • Ordre nouveau en Russie (Roger Brunet)
  • Lewis, une île dans le vent (2 fig.) (Laurent Grison)

Texte intégral en PDFEn librairie (Roger Brunet, Claude Mangin, Pierre Usselmann)


Mappemonde 4/01<-->Mappemonde 2/02

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 26 février 2002