MAPPEMONDE 2/02

Version sans les résumés


Du côté de la mégalopole

Texte intégral en PDFDidier Paris. Lille, de la métropole à la région urbaine (9 fig.)

Depuis la fin des années 1980, le développement de Lille s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de métropolisation. Celle-ci passe notamment par l'aptitude des acteurs politiques et économiques locaux à se mobiliser dans une dynamique de gouvernance et ne peut faire l'impasse sur le grand enjeu d'aménagement et de solidarité que représente la nécessité du renouvellement urbain. Ce processus s'articule à un système régional transfrontalier à forte densité et structuré en réseaux de villes très proches.

mots clés: LILLE, MÉTROPOLISATION, RÉGION URBAINE, RENOUVELLEMENT URBAIN


Texte intégral en PDFRaymond Wœssner. Rhin-Sud, région néofordiste, «SPL» ou technopole? (4 fig.)

Une région industrielle peut se définir par la nature du système productif qui s'y déploie. Avec ses deux usines géantes de Sochaux et de Mulhouse, la firme PSA guide une bonne part du destin de la région Rhin-Sud. Si la crise du fordisme y a été surmontée, la croissance hésite aujourd'hui entre les différents scénarios suscités par la rencontre de la grande entreprise et des acteurs du développement local.

mots clés: ALSACE, FORDISME, FRANCHE-COMTÉ, INDUSTRIE AUTOMOBILE, PARADIGME, SPL, TECHNOPÔLE


Texte intégral en PDFRoger Brunet. Lignes de force de l’espace européen (5 fig.)

L'Europe est structurée par plusieurs figures géographiques: une double dissymétrie, une puissante dorsale transverse, un anneau de villes riches ceint de périphéries en transformation, un treillage de grands axes réels et potentiels ; mais elle reste divisée par les frontières et les centralités associées. L'apparition de figures nouvelles (les arcs) et l'avancée des limites de l'Europe unie contribuent à changer la donne, mais l'intégration véritable du territoire européen implique que l'on n'hésite plus à engager les « grands travaux » nécessaires.

mots clés: ARC, BANANE BLEUE, CENTRALITÉ, DISSYMÉTRIE, EUROPE, FRONTIÈRE, INTÉGRATION, MÉGALOPOLE, RÉSEAU, RING, TREILLAGE


Espaces ludiques

Texte intégral en PDFPhilippe Violier. La Baule, du tourisme au lieu de vie (5 fig.)

Créées par et pour le tourisme, certaines stations anciennes tendent à sortir du tourisme. La diversification de leurs fonctions liée à la mobilité croissante de la société affecte et perturbe parfois la fonction touristique. Un nouvel espace est produit qui résulte de la transformation des espaces autrefois appropriés par le tourisme, avec d'autres logiques, en filiation ou en rupture avec le tourisme. Le cas de la Baule est pris pour exemple de ces mutations.

mots clés: LA BAULE, LOIRE-ATLANTIQUE, MUTATION DES LIEUX TOURISTIQUES, STATION LITTORALE, TOURISME


Texte intégral en PDFAnne Hertzog. Musées, espace et identité territoriale en Picardie (6 fig.)

L'exposition d'objets dans des musées permet d'établir un rapport particulier au lieu et au territoire. Aménagement culturel et touristique, le musée est aussi vecteur d'identité territoriale. Quelques figures simples permettent de dégager les logiques d'implantation des musées picards à différentes époques. Elles montrent que la répartition des musées traduit des logiques et des dynamiques spatiales propres à la Picardie.

mots clés: GÉOGRAPHIE CULTURELLE, IDENTITÉ, MUSÉES, PATRIMOINE, PICARDIE


Texte intégral en PDFGilles Fumey. Géographie des cryptarchies (2 fig.)

Si toute la surface du globe est appropriée, certains territoires sont encore revendiqués par des personnes ou petits groupes usurpateurs, conquérants ou aventuriers. Leur «conquête» porte sur des espaces physiques ou virtuels (internet). Elle traduit avec constance dans l'histoire le rôle considérable de l'ancrage territorial qui reste, pour l'homme, un antidote à toutes les formes d'organisation qui le dépassent.

mots clés: ÉTAT, TERRITOIRE


Texte intégral en PDFMarie-Françoise Fleury, Hervé Théry. Le succès mondial du Monopoly (4 fig.)

Le Monopoly est un jeu de société mondialement connu, dont il existe de multiples versions nationales. Une analyse géographique de leur répartition met au jour un beau de phénomène de diffusion et le choix des villes dans les rues desquelles on joue révèle les limites des aires d'influence de quelques grandes puissances, une véritable géographie du jeu.

mots clés: DIFFUSION, JEU, MODÈLES NATIONAUX, MONDIALISATION, MONOPOLY


Texte intégral en PDFChristophe Grenier. Océaniques ou américaines? Analyse comparative du rattachement à l’Amérique des Galápagos et de l’île de Pâques (7 fig.)

Extrêmement isolées jusqu'à ce qu'elles soient rattachées à l'Amérique selon des processus semblables, Galápagos et île de Pâques sont des espaces ouverts ou trappes du système Monde avant d'être respectivement intégrées à l'Équateur et au Chili grâce à leurs aéroports, au développement d'un tourisme fondé sur leur renommée scientifique et à l'immigration du continent.

mots clés: AMÉRIQUE, GALÁPAGOS, ÎLE DE PÂQUES, INSULARITÉ, ISOLEMENT, PACIFIQUE


Texte intégral en PDFActualités

Texte intégral en PDFLe monde d'Internet:

Texte intégral en PDFEn librairie (Roger Brunet, Patricia Cicille, Sébastien Velut)


Mappemonde 1/02<-->Mappemonde 3/02

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 13 août 2002