MAPPEMONDE 3/00

Version sans les résumés


Texte intégral en PDFChristian Hélion. Peïra-Cava: itinéraire d’un lieu touristique dans la moyenne montagne niçoise (4 fig.)

A la fin du xixe siècle, la proximité et l’accessibilité de Peïra-Cava depuis Nice transforment en haut lieu touristique d’été et d’hiver un replat ouvert par l’armée frontalière dans la moyenne montagne azuréenne. L’itinéraire long et complexe de ce lieu aujourd’hui pratiquement en friche et le mythe de l’âge d’or qui s’y rattache, cachent la réalité de la dynamique territoriale: Peïra-Cava, annexe de Nice, ville d’hiver, s’inscrit désormais dans son aire de loisirs.

mots clés: CÔTE D’AZUR, DYNAMIQUE TERRITORIALE, ITINÉRAIRE DE LIEU, LOISIRS, MONTAGNE, NICE, TOURISME


Texte intégral en PDFMireille Bruston, Philippe Duhamel. Les grands hôtels, témoins de l’histoire du tourisme.Le Splendid et Royal Hôtel à Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie) (5 fig.)

S’intéresser au bâti pour comprendre les territoires, leur structuration et leur recomposition est souvent très éclairant. L’approche spatiale du tourisme n’échappe pas à ce constat et le cas des grands hôtels et des palaces est particulièrement révélateur de la phase de création des stations touristiques. Derrière l’apparente unité d’un bâti se cache parfois une histoire longue et complexe, qu’il convient de décrypter.

mots clés: BÂTI TOURISTIQUE, FRANCE, GRAND HÔTEL/PALACE, MISE EN TOURISME, SAINT-GERVAIS-LES-BAINS, STATION TOURISTIQUE


Texte intégral en PDFJean-Christophe Gay. Deux figures du retranchement touristique: l’île-hôtel et la zone franche (8 fig.)

Les Seychelles et les Maldives proposent de nombreux exemples d’îles-hôtels. Leur localisation aux Maldives est dictée par la proximité de l’aéroport international et de la capitale, lieu du pouvoir économique et politique, qui a largement contribué au développement du tourisme. Le fonctionnement de l’enclave hôtelière des Comores est révélateur des problèmes que connaît cet État.

mots clés: COMORES, ÎLE-HÔTEL, MALDIVES, OCÉAN INDIEN, SEYCHELLES, TOURISME, ZONE FRANCHE


Texte intégral en PDFRoger Brunet, Dominique Duthel, Denis Eckert, Laurent Grison, Gilles Puel. La géographie au baccalauréat: une culture de perles


Texte intégral en PDF Les pulsations récentes du glacier du Casset dans le Pelvoux (4 fig.)

L’évolution du front du glacier du Casset (bordure nord du parc des Écrins dans les Alpes françaises) montre qu’il réagit très vite aux fluctuations climatiques de faible ampleur connues depuis 150 ans.

mots clés: ALPES, APPROCHE DIACHRONIQUE, FLUCTUATIONS RÉCENTES, GLACIER


Texte intégral en PDFJoël Ninon. L’expansion urbaine et le grand commerce à La Réunion (5 fig.)

Dès le début des années 1980, la diffusion de la croissance urbaine se traduit à la Réunion par un phénomène de périurbanisation, affectant les espaces ruraux. Dans certains quartiers périurbains, ce processus s’accompagne de l’implantation de centres commerciaux. Ces structures deviennent souvent des pôles de développement à partir desquels se créent ou se renforcent des zones d’activités économiques, comme le montre l’exemple de Saint-Paul.

mots clés: CENTRE COMMERCIAL, LA RÉUNION, PÉRIPHÉRIE, PÉRIURBANISATION, URBANISATION


Texte intégral en PDF Urbanisation et consommation d’espace en Chine: Suzhou (9 fig.)

Le développement urbain du delta du Changjiang entraîne une profonde transformation de l’utilisation du sol. La télédétection permet d’analyser de façon précise le développement des espaces industriels et de l’habitat ainsi que la consommation de l’espace cultivé.

mots clés: CHINE DE L’EST, OCCUPATION DU SOL, TÉLÉDÉTECTION, URBANISATION


Texte intégral en PDFGabriel Weissberg. La zone nouvelle de Pudong (Shangai) (3 fig.)

Depuis 1990 et au prix de lourds investissements en infrastructures, le gouvernement et les autorités locales espèrent faire de la Zone Nouvelle de Pudong un élément clé de l’expansion de Shanghai. Neuf zones d’activités accueillent habitat, services et industries. Le développement de la ZNP reste cependant marqué par certaines faiblesses qui posent la question de son rôle dans le renouveau attendu de Shanghai.

mots clés: CHINE, INDUSTRIE, OUVERTURE, PUDONG, SHANGHAI, ZONE FRANCHE


Texte intégral en PDFBrian Hooker. Ptolémée connaissait-il l’Australie? (1 fig.)

L’article réexamine la question de savoir si l’Australie était connue par les anciens peuples de l’aire méditerranéenne. La carte du monde de Ptolémée imprimée en 1482 est étudiée ainsi que la réalité des multiples routes terrestres et maritimes qui, autrefois, reliaient indirectement l’Australie aux régions méditerranéennes.

mots clés: AUSTRALIE, DÉCOUVERTE, GEOGRAPHIA, PTOLÉMÉE, REPANGERS


Texte intégral en PDFLaurent Grison. Mise en abîme et orbialisation: la place Navone à Rome (3 fig.)

L’étude de l’aménagement d’une place romaine nous amène à mettre en relation une démarche urbanistique et une vision du monde propres à l’époque baroque. La place Navone, associée à la fontaine des Quatre fleuves du Bernin, présente une manière de voir et de concevoir l’espace qui en fait l’idéal-type d’un centre théâtralisé du monde. Mettant en évidence un procédé de mise en abîme et un triple emboîtement scalaire, nous proposons un principe explicatif, celui de l’orbialisation.

mots clés: AGRÉGATION TRANS-SCALAIRE, CENTRE, IDÉAL-TYPE, MISE EN ABÎME, ORBIALISATION, PLACE NAVONE, ROME


Texte intégral en PDFGuérino Sillère. Un atlas interactif de la Suisse (2 fig..)

Texte intégral en PDFPour en savoir plus grâce à Internet: La Chine (Cécile Gaudin)

Texte intégral en PDFCes lieux dont on parle: Malé (Maldives): une capitale multi-insulaire (Jean-Christophe Gay)

Les bonnes adresses d'Internet: Cartes postales et photos anciennes (Philippe Duhamel)

Texte intégral en PDFEn librairie (Pierre Usselmann)


Mappemonde 2/00<=->Mappemonde4/00

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 18 octobre 2000