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ENSEIGNEMENTS 
Lahouari KADDOURI
Docteur en géographie
L'analyse spatiale par l'organisation de l'espace suivant une démarche idiographique dans laquelle:
- une première partie fait la mise au point rapide sur les définitions de notions essentielles à une bonne pratique de l'analyse spatiale: espace géographique, territoire, modèle, concept, loi, théorie, système etc
- une seconde partie s'attache à définir les différents acteurs, et les différentes actions majeures qu'ils exercent sur les espaces et les territoires permettant de dégager des organisations, des lois, des structures spatiales particulières
L'organisation de l'espace par l'analyse spatiale suivant une démarche nomothétique dans laquelle les méthodes et les analyses des semis de points, des réseaux, des surfaces, et de leurs relations sont développées.

Expréssion écrite et orale |
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DEUG 1° Géographie |
Université de Nice |
2003/2004 et 2002/2003 |
Les grands principes d'une communication orale (colloque, entretien, exposé...), méthodologie de la dissertation, la note de synthèse, l'élaboration d'une bibliographie l'analyse d'une revue, comparaison d'ouvrages.
Géopolitique |
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DEUG 2° Histoire, Géographie |
Université de Nice |
2003/2004 et 2002/2003 |
Enseignement optionnel destiné aux étudiants de seconde année en histoire et en géographie. Les thèmes abordés lors des 6 séances ont été
- L'eau en général; et les cas des mers Caspienne, Noire, d'Aral, du lac Tchad, des situations au Proche-Orient et autour de cours d'eau, le Tigre et l'Euphrate en exemple
- L'Amérique Latine et plus précisément l'ingérence américaine
- L'Afrique et les ravages des différents conflits.

Les découpages de l'espace |
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DESS IMST |
Université de Nice |
Fervrier 2004 |
Les mots clés: région, régionalisation, régionaliser, discontinuités, découpage, maillage, zonage, treillage, méthodes de partitions de lespace, classification, ressemblance et dissemblance, autocorrelation, homogénéité....

Limites et discontinuités, et leurs implications spatiales |
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Concours Agrégation Géographie |
Université de Nice |
2002/2003 |
Les séances débutent par différentes définitions des notions de limite et de discontinuité. Puis de nombreux exemples d'implications spatiales de limites et de discontinuités, dans les champs de la géographie culturelle et sociale et dans le champ de l'analyse spatiale sont développés.

Géographie rurale |
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DEUG 2° Géographie |
Université de Nice |
2002/2003 |
Après avoir analysé les répartitions de population urbaines et rurales dans le monde, nous avons étudié les différentes structures agraires dans le monde pour se focaliser sur des espaces particuliers: les espaces ruraux. Nous terminons sur les grandes mutations et les problèmes agraires actuels aux niveaux mondial, européen et français. Enfin, une introduction à l'analyse paysagère en géographie clôt cet enseignement.

Instruments techniques de l'aménagement |
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Licence Am. du Territoire |
Université Montpellier 3 |
2001/2002, 2000/2001 et 1999/2000 |
Le but de cet enseignement est de faire réaliser par les étudiants une véritable enquête. Tout est réalisé en concertation avec les étudiants qui mènent à bien ce projet collectif.
Cet apprentissage passe par deux phases en alternance:
- une partie théorique sur les techniques d'échantillonnages et leurs traitements agrémentée de petits exemples issus de l'aménagement de territoires (1/6 du volume horaire global).
- une deuxième partie très pratique dans laquelle les étudiants doivent choisir un thème, un espace, une population, un échantillon pour l'enquête, établir leur questionnaire, pour enfin enquêter sur le terrain et analyser les résultats obtenus (5/6 du volume horaire global).

Initiation en informatique pour les étudiants en première année de D.E.U.G. de toutes disciplines. Le but de cet enseignement est d'introduire les notions de bases de l'informatique et des outils bureautiques de sorte que tous les étudiants parviennent à rédiger un rapport structuré.

Statistiques inférentielles et échantillonages |
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Licence Géographie |
Université Montpellier 3 |
2001/2002 et 2000/2001 |
Enseignement dans lequel les techniques d'élaborations d'enquêtes ont été développées avec l'aide de nombreux exemples géographiques (urbains, démographiques, ruraux, physiques...).

Outils de la géographie |
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DEUG 1° Géographie |
Université Paul Valéry, Montpellier |
1999/2000 |
Initiation à la statistique appliquée à la Géographie, 21 heures. Destiné à des étudiants de première année de DEUG de Géographie, cet enseignement avait l'ambition d'introduire, de manière souple, avec des exemples pratiques, des bases de statistiques indispensables à une étude quantitative géographique, avec notamment l'approche d'un caractère, l'apprentissage de la sémantique géo-statistique ainsi que la sémiologie graphique.

Statistiques appliquées à la géographie |
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DEUG 2° Géographie |
Université Paul Valéry, Montpellier |
1998/1999 |
Après une 1re année de D.E.U.G. pendant laquelle les étudiants ont appris les bases de la statistiques appliquées à la Géographie, dans la 2e année de D.E.U.G. on développe des méthodes et des techniques plus élaborées toujours appliquées à différentes problématiques géographiques (urbaines, démographiques, climatologiques, physiques...). Des analyses univariées (régression simple, rang/taille...) aux analyses multivariées (A.C.P., A.F.C., C.A.H....), ainsi qu'un approfondissement de la sémiologie graphique, permettent en fin de ce cycle d'aborder des études quantitatives avec une large palette d'outils.

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