accueil
doctorat
publications
communications
enseignements
recherche
cartographie
cursus
informatique
liens

cv (université - recherche)

 
CARTOGRAPHIE

1. Cartes issues de l'article : Structures spatiales du peuplement antique dans la Cité de Luteva, en coll. avec P. Garmy, C. Rozenblat et L. Schneider, 15 p., 21 cartes (en cours de publication, édition en N&B (sept.2005).

Traitement des données:
ArcInfo 8 et SAS

Cartographie:
ArcView 3.2. avec retouches sous Adobe Illustrator

2. Cartes issues de l'article : Analyse spatiale et SIG pour comprendre l'organisation d'un territoire antique. Le cas de la cité de Luteva, L'espace géographique, (soumis à lecture, nov. 2004)

Traitement des données:
ArcInfo 8 et SAS

Cartographie:
ArcView 3.2. avec retouches sous Adobe Illustrator

3. Extrait de la communication au Master Recherche "Analyse de réseaux", univ. d'Avignon: Animation Flash de la mise en réseaux de sites de la cité de Luteva (tracé spatial et tracé hiérarchique) (déc.2005).

Traitement des données :
ArcInfo 8 et SAS
Cartographie :
ArcView 3.2. avec retouches sous Adobe Illustrator

4. Cartes issues de l'article : Structures urbaines européennes pour définir un arc méditerranéen in Structures et dynamiques des espaces à dominante urbaine: nouvelles approches méthodologiques, Voiron Chr. (coord.), UMR Espace, coll. Espaces modes d'emploi, 18 pages, 21 figures et tableaux (en cours de publication, 2005)

Traitement des données :
SAS 6 (for mac), Excel, XLStat
Cartographie :
SAS 6 (for mac) avec retouches sous Adobe Illustrator

5. Cartes issues de ma communication : Les concepts de réseaux urbains: de l'analyse à la construction de graphes, colloque européen de géographie théorique et quantitative, U.G.I., Saint Valéry en Caux, septembre 2001

Traitement des données :
ArcInfo 8 et SAS
Cartographie :
SAS 6 (for mac) avec retouches sous Adobe Illustrator
Lahouari KADDOURI
Docteur en géographie

Résumés

2005, «Analyse spatiale et SIG pour comprendre l'organisation d'un territoire antique. Le cas de la cité de Luteva», L'Espace géographique, 10 pages, 9 illustrations (soumis à lecture)

Mots Clés: accessibilité, analyse spatiale, archéologie spatiale, hiérarchie urbaine, mise en réseau de villes, proximité, SIG, structure spatiale

Résumé: Les connaissances archéologiques sur l'organisation spatiale de la Cité antique de Luteva (Lodève, Hérault) durant la période du Haut-Empire (Ier-IIIe s. ap. J.-C.) sont minimales. Il s'agit de proposer une modélisation de l'organisation spatiale de la Cité par la mise en réseau des sites archéologiques. Ces relations intersites se basent sur des contraintes de proximités spatiales et de relations hiérarchiques entre les sites qui traduisent les propriétés et le fonctionnement des systèmes de villes auxquels s'assimile le système de peuplement de la Cité. Les proximités spatiales sont évaluées par les temps de parcours entre les sites en simulant les déplacements des hommes et en tenant compte de la rugosité spatiale (frein du relief et des traversées des cours d'eau). La hiérarchie de niveaux des sites est établie sur la base des connaissances archéologiques. Les réseaux locaux d'habitats mis en évidence permettent alors de dégager les principales structures du territoire de la Cité.

2005, «Logiques spatiales et « systèmes de villes » en lodévois : de l'Antiquité à la période moderne», (en coll. avec P. Garmy, C. Rozenblat, L. Schneider), actes des XXVe Rencontres Internationales d'Archéologie et d'Histoire d'Antibes : « Temps et espaces de l'homme en société : analyses et modèles en archéologie », Antibes, éditeur, 7 pages, 6 illustrations (à paraître)

Mots clés: Analyse spatiale, Lodève, résilience, SIG, système de villes, territoire

Résumé: Une précédente étude des mêmes auteurs, archéologues et géographes, a porté sur le territoire antique de la Cité de Luteva (Lodève, Hérault, France) pour en saisir la structure en matière d'accessibilités, de centralités et d'interactions spatiales. Il s'agit ici de généraliser le propos sur le même espace, qui recouvre une entité administrative et politique stable dans la longue durée, autour de quatre périodes de référence : Antiquité, Moyen Âge central, début et fin du XVIIIème siècle. L'objectif principal est d'apprécier les capacités de résilience et les ruptures du « système de villes » en Lodévois et d'en décrire les logiques d'organisation au moyen d'analyses spatiales appropriées.

Sept. 2005, «Structures spatiales du peuplement antique dans la cité de Luteva», en coll. avec P. Garmy, C. Rozenblat et L. Schneider in Hommage à Philippe Leveau, éditions Ausonius - Univ. Bordeaux 3, 15 p., 21 figures et tableaux (en cours de publication)

Mots Clés: accessibilité, interactions spatiales, polarisation, S.I.G., structures spatiales, systèmes de peuplement antique.

Résumé: Cette contribution commune entre deux géographes et deux archéologues concerne le territoire antique de Lodève (Hérault, France) durant les périodes du Haut-Empire (du règne d'Auguste à la fin du IIe s. ap. J.-C.) et de l'Antiquité tardive (IIIe-IVe s. ap. J.-C.). À partir d'un ensemble de données archéologiques concernant les sites antiques de la Cité de Luteva (Lodève) et au moyen d'analyses spatiales spécifiques et d'une méthode de mise en réseaux théoriques des sites de la cité, nous étudions la structure du territoire en matière d'accessibilités, de centralités et d'interactions spatiales.

2005, «Structures urbaines européennes pour définir un arc méditerranéen» in Structures et dynamiques des espaces à dominante urbaine: nouvelles approches méthodologiques, Voiron Chr. (coord.), UMR Espace, coll. Espaces modes d'emploi, 18 pages, 21 figures et tableaux (en cours de publication)

Résumé: Le critère de ressemblance ou d'homogénéité des unités spatiales contiguës est souvent utilisé pour pratiquer des partitions régionales de l'espace. Aussi, dans le but de mettre en évidence un arc méditerranéen latin, allant de Gibraltar à la Sicile, nous mesurons, dans un premier temps, les ressemblances des régions européennes à partir de critères d'espacement et de hiérarchie urbaine. Dans un second temps, nous mettons au point deux méthodes de mise en réseaux de villes, sous certaines contraintes d'espacement et de hiérarchie, dans le but de regrouper ces villes dans des entités régionales et définir autour de certaines d'entre elles un arc méditerranéen latin.

2000, «Une distribution urbaine comparée au modèle de Christaller: l'arc méditerranéen français», Netcom, U.G.I.-Université Montpellier III, pp. 415-424. (Texte aux formats HTML, PDF)

Mots Clés: réseaux urbains, modèle de Christaller, villes, distribution et hiérarchies urbaines, arc méditerranéen

Résumé: Afin de montrer l'inégale répartition des villes sur un espace, de multiples procédés existent. Parmi ceux-ci, la comparaison des constructions d’une distribution urbaine et d'une distribution selon le modèle théorique de W. Christaller (1933) montre de manière efficace et simple la répartition hétérogène des villes des régions françaises méditerranéennes, et les écarts à une certaine uniformité.

2000, «L'urbanisation du Monde» (avec C. Rozenblat) in 6 Milliards d'Hommes, G. Pison (dir.), CD Rom réalisé par le Musée de l'Homme, Éditions SYRINX. (résumé)

Élaboration d'une base de données sur l'évolution de la population des villes du Monde depuis 1500 av. J.C. jusqu'à nos jours. Animation cartographique commentée, créée à l'aide de cette base, permettant de voir le développement urbain à travers le Monde.

doctorat
Haut de page
communications