MAPPEMONDE 4/86

Version sans les résumés


Texte intégral en PDFRoger BRUNET, Robert FERRAS. La carte et les modèles


Texte intégral en PDFRoger BRUNET. La carte-modèle et les chorèmes (2 fig. coul.)

Les organisations, configurations et dynamiques spatiales sont fondées sur la combinaison de structures élémentaires, les chorèmes. La carte-modèle permet de découvrir et de mettre en évidence leurs rôles et leurs arrangements. Elle traduit l'apparition d'un nouveau langage cartographique.

mots clés: CARTE-MODÈLE, CHORÈME, ORGANISATION DE L'ESPACE, POLOGNE


Texte intégral en PDFMaryse CLARY, Guy DUFAU, Raoul DURAND, Robert FERRAS. Une expérience: chorèmes et modèles à l'école élémentaire (5 fig. coul.)

Au-delà du simple hexagone, largement ancré dans les cartes mentales des Français, la publicité joue sur la forme, plus ou moins réinterprétée.

mots clés: FRANCE, HEXAGONE, PUBLICITÉ, REPRÉSENTATIONS


Texte intégral en PDFViolette CABOS. Généralisation de fonds de cartes: un scénario pour l'Afrique (4 fig. coul.)

mots clés: CARTE CHOROPLÈTHE, GÉNÉRALISATION, NUMÉRISATION


Texte intégral en PDFHervé THÉRY. Une recherche cartographique: genèse et combinaison des chorèmes du Brésil (14 fig. coul.)

La cartographie est un outil de recherche: de l'analyse d'une série de cartes du Brésil on peut tirer un chorème du front pionnier, qui est ensuite combiné graphiquement et logiquement avec d'autres pour construire un modèle général des contrastes régionaux.

mots clés: BRÉSIL, CHORÈMES, FRONT PIONNIER


Texte intégral en PDFThérèse PANOUILLÈRES. La Nouvelle-Calédonie: modèle d'île (5 fig. coul.)

Relief, précipitations, répartition de la population accusent un certain nombre de dissymétries est-ouest en Nouvelle-Calédonie; la colonisation récente et la concentration de plus de la moitié des habitants à Nouméa sont un facteur supplémentaire de déséquilibre spatial.

mots clés: CHORÈMES, ÎLE, NOUVELLE-CALÉDONIE, ORGANISATION SPATIALE


Texte intégral en PDFFrançois DURAND-DASTÈS. Densité de population et systèmes agricoles en Inde (1 fig. coul.)

II est classique de considérer que la densité de population et la productivité de l'agriculture sont fortement liées l'une à l'autre en Inde. La réalité de cette relation est vérifiée par la technique de la régression linéaire. La prise en compte des résidus permet de mettre en valeur des spécificités régionales, dont l'explication est esquissée par la prise en compte de l'histoire du peuplement et des structures sociales.

mots clés: GÉOGRAPHIE DE LA POPULATION, INDE, TECHNIQUE DES RÉSIDUS


Texte intégral en PDFRoger BRUNET. Une épure de la Guadeloupe (3 fig. coul.)

L'espace de la Guadeloupe, petite île aux contours et à l'organisation complexes, se comprend si on la considère comme juxtaposant deux îles tropicales distinctes, dans les conditions historiques de développement du monde caraïbe.

mots clés: CARTE-MODÈLE, CHORÈME, GUADELOUPE, ORGANISATION DE L'ESPACE


Texte intégral en PDFRobert FERRAS. Le Lunellois: un modèle de «pays» en Bas-Languedoc (5 fig. coul.)

Le «centrage» du Lunellois sur Lunel met l'accent sur la richesse du contexte géographique, beaucoup plus varié que ne le laisserait supposer l'apparente uniformité d'ensemble de la basse plaine du Vidourle. Ce vieux «pays» qui a préservé son individualité correspond en fait à la zone d'influence d'une petite ville qui possède un certain poids commercial et bénéficie de la proximité du littoral méditerranéen.

mots clés: BAS-LANGUEDOC, CHORÈMES, LUNEL, PAYS, PETITE VILLE


Texte intégral en PDFChristine MAURIN. Un modèle graphique d'après «Nigeria in maps» (7 fig. coul.)

mots clés: AFRIQUE, CHORÈMES, MODÈLE GRAPHIQUE, NIGERIA


Texte intégral en PDFJean-Paul CHEYLAN. Les Cévennes: anatomie d'une fracture (17 fig. coul.)

Les Cévennes: périphérie, espace cloisonné, groupes sociaux imbriqués, héritages historiques divergents, présentent une image de la complexité que révèle un parcours à des échelles différentes.

mots clés: CÉVENNES, ÉCHELLES, MODÈLES, ORGANISATION SPATIALE, PIEDMONT


Texte intégral en PDFJean-Pierre MARCHAND. L'organisation de l'espace irlandais (7 fig. coul.)

Six chorèmes élémentaires correspondant à des modèles spatiaux classiques permettent de dégager les structures fondamentales de l'organisation de l'espace irlandais.

mots clés: IRLANDE, MODÈLE GRAPHIQUE, ORGANISATION DE L'ESPACE


Texte intégral en PDFJean-Paul DELER. L'organisation de l'espace bolivien, essai de modélisation (13 fig. coul.)

Six chorèmes donnent l'essentiel de l'organisation de l'espace en Bolivie; trois logiques d'organisation spatiale à partir d'eux permettent de composer un modèle théorique.

mots clés: BOLIVIE, MODELE, CHOREMES, MODELE GRAPHIQUE, ORGANISATION DE L'ESPACE


Texte intégral en PDFJuan-Angel PORTUGAL. Le modèle basque (5 fig. coul.)

À l'intérieur du quadrilatère basque se dessine un sous-espace triangulaire dont les sommets sont les capitales provinciales; les côtés délimitent une aire prospère. La localisation de ces trois noyaux résulte d'une décision politico-économique et d'une diffusion de l'industrialisation. Ce triangle est un espace dynamique et attractif, autant dans le domaine de la démographie que du développement économique et industriel.

mots clés: COMMUNAUTÉ AUTONOME BASQUE, CROISSANCE ÉCONOMIQUE, IMMIGRATION, INDUSTRIE, URBANISATION


Texte intégral en PDFPascale MAURENCE. Modélisation de la structure sociale de l'agglomération de Toulouse (4 fig. coul.)

La structure sociale de l'agglomération de Toulouse se trouve résumée dans un modèle construit à partir d'analyses portant sur trois grands thèmes: les structures par âges, les catégories socio-professionnelles et les mouvements migratoires opérés entre 1975 et 1982.

mots clés: CHORÈMES, MODÈLE GRAPHIQUE, ORGANISATION SOCIALE, TOULOUSE


Texte intégral en PDFMappemonde. Jeux de cartes (4 fig. coul.)

Au-delà du simple hexagone, largement ancré dans les cartes mentales des Français, la publicité joue sur la forme, plus ou moins réinterprétée.

mots clés: FRANCE, HEXAGONE, PUBLICITÉ, REPRÉSENTATIONS


Mappemonde 3/86<-->Mappemonde 1/87

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 24 avril 2011